Que dire des activités parascolaires ?

Les activités parascolaires font débat au niveau des ménages. Faut-il en faire ou pas ? À quel rythme ? Quelle activité choisir ? Autant de question qui demeure souvent sans réponse. Profiter des trous dans l’emploi du temps des enfants est un conseil prodigué par plusieurs pédopsychiatres. Il ne faut donc pas minimiser les vertus que peuvent apporter les activités parascolaires.

Pourquoi pratiquer les activités parascolaires ?

Certains parents se refusent à faire pratiquer des activités parascolaires à leur enfant. Selon eux, il est nécessaire de permettre aux petits de se reposer dans la semaine. C’est une grave erreur. En effet, laisser les enfants découvrir d’autres horizons tels que la danse, le karaté ou autres augmente leur sociabilité. Il est important que l’enfant développe des liens extérieurs à la famille pour leur permettre de grandir et d’évoluer sainement dans la société.

En outre, les activités parascolaires peuvent aider à augmenter la confiance en soi. Si l’enfant choisit un domaine qui le passionne réellement, cela peut l’aider à faire évoluer son estime.

Une étude a d’ailleurs montré que les activités parascolaires influent positivement sur les résultats scolaires de l’enfant. Créer une appartenance à un groupe l’incite aussi à rester sur les bancs de l’école.

Il ne faut surtout pas oublier que des occupations sportives permettent de déstresser et d’entretenir la santé.

Comment organiser les emplois du temps ?

Il ne faut pas oublier que les activités parascolaires sont avant tout des loisirs. Ainsi, il ne faut pas que l’enfant croule sous une avalanche de domaines. Une matière qui le passionne est amplement suffisante pour lui permettre de s’épanouir.

De plus, en vous cantonnant à une seule activité, vous donnerez la possibilité à l’enfant de se spécialiser dans le domaine et de devenir, qui sait, un professionnel en la matière.

Quelques exemples des meilleures activités parascolaires

Plusieurs domaines sont à disposition auprès du secrétariat de l’école. Cependant, il existe une liste des exercices les plus prisés.

  • La danse classique : en plus de développer sa culture de l’art, l’enfant entretient son corps dans un domaine où de nombreux professionnels se sont épanouis. Même si l’activité est surtout prisée par les filles, rien n’empêche les garçons de s’y lancer.
  • Le sport : disponibles pour tous les âges et tous sexes confondus, les sports offrent une multitude de possibilités comme le foot, le basket, etc.
  • Le théâtre : pour développer la confiance en soi, il n’y rien de tel que la scène. Par ailleurs, cette activité, qui combine le chant et la danse, augmente l’esprit critique des enfants.