Les Legos : un loisir à plusieurs vertus

Saviez-vous qu’en 2012, 45 milliards de briques de Lego ont été construits ? Ce jeu se fait vraiment une place de choix sur le marché des loisirs. Autant les petits que les grands en sont des fans inconditionnels. Et l’arrivée des dessins animés sur le sujet n’a pas arrangé la situation. Cependant, saviez-vous que les Legos sont plus qu’un jeu de construction ? Ils apportent plus de vertus aux petits que vous ne le pensiez.

1.        Une évolution dans l’espace de l’enfant

En incitant les petits à jouer quotidiennement avec les Legos, vous augmentez sa compréhension de l’espace et de son environnement. En effet, pour réussir le challenge jusqu’au bout, ils devront prêter une attention particulière à chaque pièce. Ils se forment donc, tout en jouant, à apprécier la configuration de l’espace en multidimension.

2.        Faciliter la prise de décision

Les Legos consistent à chercher un ensemble. À plus proprement parler, il s’agit de trouver des solutions à un problème. Par conséquent, ils développent non seulement la confiance en soi de l’enfant, mais il facilite également la prise de décision. Sur le long terme, les Legos augmentent de façon considérable l’acuité intellectuelle des petits.

3.        Un jeu sociable

Être sociable s’apprend depuis son plus jeune âge. Pour ce faire, il ne suffit pas de dire à votre enfant de se rapprocher de tel ou tel. Cependant, en mettant un jeu de Lego au centre de la pièce, tous les petits s’y réuniront. C’est une manière simple et efficace pour développer la sociabilité de votre enfant et de se faire des amis rapidement durant les fêtes d’anniversaire.

4.        Les Legos pour apprendre les maths

Une activité toute récente est d’apprendre les maths via les Legos. Et pourtant, c’est une pratique qui fait maintenant le buzz. Apparemment, il est plus facile d’inculquer les bases des fractions par le biais des Legos que par les méthodes habituelles. Les leçons concernant les ensembles et parties sont applicables à partir des blocs.

Par ailleurs, il a été prouvé que les enfants qui jouaient souvent avec les Legos obtiendraient de meilleurs résultats en maths à l’école. D’ailleurs, ce même constat peut être constaté dans tous les jeux impliquant les blocs ou les bâtiments.

5.        Stimuler la créativité

Il ne faut jamais minimiser la créativité des enfants. Au contraire, il faut le stimuler pour développer l’esprit critique et la faculté de résoudre un conflit. Une des meilleures alternatives pour y parvenir est de permettre aux enfants de jouer au Lego.