Les meilleurs matelas pour adolescents

Loin de ce que vous imaginez, le choix d’un matelas pour adolescent nécessite une attention particulière. La raison est que l’adolescence est la période où votre fille/fils subit de nombreux changements physiques et comportementaux. Ces derniers peuvent avoir des impacts sur son sommeil, sa santé et son hygiène. 

Le matelas qui répond aux besoins d’hygiène de l’adolescent

Le meilleur matelas ressorts ensachés est réputé pour sa capacité à offrir une meilleure aération au sein du couchage. Celui-ci présente également d’autres caractéristiques indispensables pour l’hygiène. Et c’est justement ce qu’il faut à un adolescent dont le corps subit différentes transformations dues à la puberté. 

L’aération du matelas 

Les glandes apocrines qui apparaissent durant l’adolescence produisent de la transpiration en quantité abondante et à l’odeur très forte. C’est là l’importance d’opter pour un couchage bien ventilé. Ici, la disposition des ressorts du matelas permet à l’air de bien circuler. Ce qui évacue l’humidité causée par la transpiration. L’air aide également à évacuer les odeurs qui s’incrustent dans le couchage. 

Pensez aussi à aérer et à exposer au soleil régulièrement le matelas de votre ado. Pour ce faire, ouvrez quotidiennement les fenêtres de sa chambre, après avoir enlevé le linge de lit. Durant les beaux jours, étalez le matelas dehors. 

Le caractère lavable du matelas 

L’adolescence est aussi la période où l’apparition de peau grasse et de cheveux gras est à son summum. Il y a aussi le fait que l’ado se jette souvent sur son lit sans même se laver. Tout cela fait que son lit se salit plus vite. D’où l’importance d’opter pour un matelas dont la housse est amovible et lavable. 

Choisissez également des éléments de literie (oreillers, couettes…) ayant les mêmes caractéristiques. C’est-à-dire opter pour des taies d’oreillers et des housses de couette de qualité et lavable facilement. 

La protection du matelas 

Le protège-matelas est très important pour un lit d’ado. Il aide à améliorer l’hygiène du dormeur tout en prolongeant la durée de vie du matelas. En effet, le protège-matelas absorbe la transpiration excessive. Il aide aussi à éviter des tâches sur le matelas. Notons par exemple les taches de sang provoquées par les premières menstruations. Beaucoup d’adolescentes ne savent pas à quel moment elles vont se produire. 

Il faut laver le protège-matelas et l’ensemble de linge de lit de l’adolescent beaucoup plus fréquemment que ceux des adultes. 

Le matelas qui répond aux besoins de confort de l’adolescent 

Certains adolescents deviennent beaucoup plus indolents, à cause des bouleversements hormonaux provoqués par la puberté. Ce qui fait qu’ils peuvent traîner sur leur lit durant des heures. 

Or, rester longtemps sur un mauvais matelas peut entraîner des douleurs musculaires et articulaires. Il faut aussi se rappeler que ces grands enfants sont encore en pleine phase de croissance. Il faut donc prendre soin de leur système musculo-squelettique en plein développement. 

Dans ce cas, le meilleur couchage pour adolescent est un matelas avec un soutien ferme et dont l’accueil est moelleux. Vous trouvez cette caractéristique chez le matelas à ressorts, chez les matelas universels et les matelas en latex de meilleure qualité.  

Le matelas qui répond aux besoins de la vie quotidienne de l’enfant 

Dans la famille, l’adolescent utilise son lit beaucoup plus que les adultes. Il peut y rester pendant de longues heures pour lire, jouer ou dialoguer en ligne avec ses amis. Comptez aussi les moments où il invite des amis à la maison, et tout le monde se met sur le lit. Et par-dessus tout, l’adolescent peut dormir jusqu’à 10 heures, voire plus. Il lui faut donc un matelas adapté à ce mode de vie. 

La durabilité du matelas 

Les matières qui résistent dans le temps sont une fois encore les ressorts ensachés, les latex et les technologies hybrides. Les modèles issus de ces matières ont une durée de vie moyenne de 12 ans. Les matelas en mousse polyuréthane ont, quant à eux, une durée de vie d’à peine 7 ans. 

La taille du matelas

Offrez à votre adolescent un lit spacieux pour qu’il puisse inviter ses amis à dormir à la maison. Un matelas de grande taille de type 140×200 ou 160×200 peut faire l’affaire. C’est suffisant pour une soirée pyjama entre copines. Pensez également à lui offrir un matelas doté d’une bonne indépendance de couchage, c’est indispensable lorsqu’on dort à plusieurs. 

Désormais, vous connaissez toutes les informations pour choisir le matelas d’un adolescent. Vous pouvez aussi consulter les autres guides pour trouver le matelas pour un bébé ou pour un senior.