Les différentes modes de garde pour les jeunes enfants en 2022
Avec toutes les obligations du quotidien, les parents sont souvent contraints de déléguer la garde de leurs enfants. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’opter pour cette alternative. Choisir la personne ou l’agence à laquelle nous devons confier nos jeunes enfants implique de bonnes réflexions. Aujourd’hui, nous avons plusieurs établissements spécialisés qui proposent ce genre de service qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Le baby sitter
Lorsque vous êtes absent ou souhaitez prendre du temps pour vous, il est possible de faire appel à un baby sitter. De manière ponctuelle, vous pouvez lui confier vos enfants. La plupart du temps, ce sont de jeunes étudiants qui font ce travail. En gardant nos enfants de temps en temps avec leurs horaires flexibles, ils peuvent ainsi arrondir leurs fins de mois. Comme il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour être baby sitter, ils sont assez nombreux. Le profil recherché variera en fonction des besoins de chaque famille. En général, les parents n’ont pas de soucis à se faire concernant le trajet, car le baby sitter se déplace à domicile. Néanmoins, il est préférable de prévenir un peu plutôt pour une meilleure disponibilité. Pour en trouver un, vous pouvez faire de petites annonces sur les réseaux sociaux ou bien dans les établissements scolaires.
Les crèches
Choix préféré des parents, les crèches sont des institutions similaires aux écoles. Les parents y déposent leurs enfants et reviennent ensuite les récupérer. Avec ses différentes activités enrichissantes pour nos enfants, c’est l’un des meilleurs endroits pour les faire garder. Aujourd’hui, ces établissements sont très variés. Il existe des structures municipales, notamment les crèches collectives. Très recherchés, ces établissements emploient des professionnels de la petite enfance pour encadrer nos enfants. Par ailleurs, nous avons aussi des institutions privées telles que micro-creche Paris. En pleine expansion actuellement, le système de garde est plutôt individualisé avec un cadre plus familial. Quoi qu’il en soit, les enfants dans les crèches bénéficient de très bons soins et sociabilisent plus facilement. Cependant, trouver une place pour son enfant dans ces établissements n’est pas une mince affaire. Parfois, une inscription avant la naissance est même à prévoir. À part les démarches administratives, cela peut aussi être assez lourd financièrement.
L’assistante maternelle agrée
Professionnel de la petite enfance, cette personne prend en charge la garde d’enfant de moins de six ans dans son domicile. Avant de pouvoir exercer, l’assistante maternelle doit avoir une certification garantissant ses compétences. En confiant leurs enfants à ce spécialiste, les parents n’ont aucun souci à se faire concernant l’accueil. À l’instar des crèches, il est plus facile de trouver une assistante maternelle. Qui plus est, les horaires sont plus flexibles et négociables. Comme ils sont moins nombreux, les enfants reçoivent une attention plus particulière. Comme l’effectif des enfants encadrés est réduit, surveiller leurs alimentations ainsi que leurs sommeils n’est pas si difficile. Comparée aux autres modes de garde, l’assistante maternelle est plus chère. Étant donné que les parents sont considérés comme employeurs, des démarches administratives sont nécessaires.