Quels jouets, jeux sains, écologiques, et éthiques choisir pour votre enfant ?

Jeu et éducation

Pour le bien-être de votre enfant, privilégiez toujours des jouets et des jeux écologiques et sains. Pour cela, rien de tel que des jouets et des jeux résistants et naturels. Mais pas seulement ! Dans cet article, découvrons ensemble quelques idées écologiques pour votre enfant.

Privilégier les matières naturelles

Les matières naturelles découlent de ressources renouvelables. En général, elles sont aussi plus saines pour les enfants, surtout les tout-petits. Voici quelques exemples :

Choisir des jouets en tissu

Les jouets en tissu sont idéals pour les plus jeunes. Ainsi pour les poupées, les tapis d’éveil, les doudous, choisissez des matières en coton bio.

Choisissez les jouets sans piles

Et si vous voulez vraiment à offrir un jouet qui s’allume ou qui fait de la musique, n’oubliez pas d’acheter les piles en magasin une fois qu’elles sont usées. En fait, moins de la moitié des piles sont de nos jours rapportées. Les piles ne doivent surtout pas être jetées dans la poubelle classique !

Choisissez des jouets en caoutchouc naturel

C’est la meilleure solution pour les jouets « mous »,car les substances utilisées pour rendre le plastique souple sont parfois néfastes pour la santé. On trouve particulièrement des versions en caoutchouc pour les jouets de bain ou ceux spécialisés aux tout-petits :hochet, anneau de dentition, cubes, petite balle

En ce qui concerne les loisirs créatifs et les Papèteries

Pour ce qui est du loisir créatif ou des papèteries, restez toujours sur les matières naturelles. Pour les loisirs créatifs, vous pouvez par exemple acheter des pigments naturels sans solvant. Faites gaffe aux fixateurs à base de solvants et aux sprays qui peuvent émettre des polluants dans l’air de la maison.

En fait, choisissez des jeux adaptés aux centres d’intérêt de l’enfant et à son âge. Les enfants ne marchent et ne parlent pas tous au même âge. Plus que l’âge, c’est donc la croissance de l’enfant qui doit orienter le choix.

Chercher les labels en garantissant vos jouets

Malheureusement, il n’existe pas de label général qui peut garantir les jouets et jeux écologiques. Mais pour certaines catégories de jouets, des labels peuvent malgré tout orienter le choix :

  • Pour les jouets en tissu, vous pouvez trouver la certification oekotex 100— confiance textile, le label GOTS. Pour ce qui est des jouets en bois, vous pouvez trouver le label PEFC ou le label FSC.
  • En ce qui concerne la sécurité de votre enfant, choisissez les jouets disposant le marquage CE. Cette marque montre que le jouet ou le jeu respecte les normes en vigueur (particulièrement interdiction des composants nocifs, toxiques, etc.)
  • Du côté pédagogique, choisissez les jouets disposant le label spielgut qui est une marque allemande spécialisée et testée pédagogiquement, psychologiquement et chimiquement par des experts en la matière.

Bref, vous voilà maintenant au courant de tout ce qu’il faut savoir sur les jeux et les jouets écologiques, sains et éthiques pour vos petits bouts. Les grandes lignes citées ci-dessous ne sont pas complètes, mais nous espérons que notre article a pu vous aider à y voir plus clair !