Quel télescope choisir pour quel usage ?

Depuis toujours, les objets célestes attisent la curiosité de l’Homme, suscitant chez lui fascination, mystère et désir d’inconnu. Parmi les équipements indispensables aux adeptes de ciels étoilés et d’astrophysique, le télescope est idéal pour observer l’espace infini. Encore faut-il choisir le bon. Pour vous y aider, nous vous présentons trois types de modèles et leur usage idéal.

Observez la lune grâce à un télescope réflecteur

Pour contempler les planètes, les comètes ou encore les étoiles, il n’y a rien de tel qu’un bon téléscope. Celui-ci doit être pratique, précis et adapté à ce que vous souhaitez observer. Aujourd’hui, le marché regorge de modèles aux diverses caractéristiques, si bien qu’il peut être difficile de choisir son instrument. Pour sélectionner le bon dispositif, sachez que le principal critère à considérer concerne l’usage que vous désirez en faire.

Que vous soyez débutant ou aguerri en matière d’astrophysique, la lune offre toujours un magnifique spectacle. Pour apprécier ses cratères et ses mers, le téléscope réflecteur est idéal. Particulièrement fin, il offre un niveau de détails particulièrement appréciable. Grâce à cet instrument, vous pouvez non seulement observer la Lune, mais également les autres planètes du système solaire.

Pour cela, il est impératif de se munir d’un réfracteur doté d’une ouverture supérieure à 60, voire 70 millimètres. Si vous le pouvez, choisissez-en une supérieure à 100 mm. Ainsi, vous bénéficierez d’une vision plus fine et plus précise.

Télescope dobsonien : idéal pour contempler les objets de faible intensité lumineuse

Si la Lune fascine de nombreux adeptes de ciels étoilés, elle est loin d’être la seule. Pour capter des objets célestes de faible intensité lumineuse, sachez d’emblée que tous les appareils ne se valent pas. Ainsi, il convient de prendre le soin de comparer les caractéristiques de chacun. En optant pour le bon modèle, vous aurez la garantie d’un spectacle visuel grandiose et qualitatif.

Si vous souhaitez observer des astres peu lumineux, il est recommandé d’opter pour un dispositif dobsonien. C’est en effet de l’astronome amateur John Dobson que vient le nom de cet équipement. Fiable et pratique, celui-ci s’avère idéal pour partir à la quête de Pluton ou encore de Neptune. Par ailleurs, il est facile à utiliser et convient particulièrement aux débutants.

Sachez que les modèles dobsoniens déployés sur le marché sont généralement dotés d’une monture simple et offrent un bon diamètre. En privilégiant une monture équatoriale, vous bénéficiez d’une assistance particulièrement utile. Les modèles concernés sont munis d’un bouton qu’il suffit de presser pour être orienté vers des objets célestes.

Quoi qu’il en soit, avant tout investissement, veillez à consulter les avis clients et n’hésitez pas à comparer les divers modèles. Pour éviter toute mauvaise surprise, méfiez-vous des arguments marketing, et notamment des « grossissements exagérés ». Prenez votre temps et misez plutôt sur les marques les plus réputées !

Un télescope catadioptrique : l’assurance d’un transport facilité

Si vous aimez les excursions en pleine nature, opter pour un modèle de type catadioptrique peut s’avérer judicieux. En effet, ces équipements qui combinent l’utilisation de miroirs et de lentilles sont particulièrement peu encombrants. Par ailleurs, leur taille compacte est loin de constituer leur unique atout.

Faciles à déplacer, ces instruments présentent également de grands rapports F/d ou ration focale/diamètre. Ainsi, en misant sur ces modèles, vous avez la garantie de bénéficier d’une haute qualité optique. De plus, en optant pour les modèles performants et haut de gamme, vous pourrez faire un usage professionnel. Parmi leurs principaux atouts, ils offrent à leurs usagers une nette augmentation de contraste, pouvant aller jusqu’à 17 %.

Finalement, avant de procéder à votre achat de téléscope, il est important de faire le point sur vos besoins. Prenez le soin de choisir le modèle le mieux adapté à votre usage. Vos habitudes et les objets que vous souhaitez observer doivent notamment être considérés.