Apprendre à vos enfants à ranger pour éviter l’accumulation

À leur âge, les enfants sont encore incapables de réaliser beaucoup de choses. Mais transformer leurs chambres en un véritable bric-à-brac, cela fait partie de leur divertissement. Ensuite, le rangement constitue une tout autre histoire.

Pour les petits, remettre un objet à sa place reste encore un concept abstrait qui ne leur plait pas toujours. Il faut alors les guider dans l’apprentissage du rangement. Tour d’horizon des moyens pour inciter vos enfants à toujours remettre en ordre afin d’éviter l’accumulation.

Commencer par expliquer ce que vous attendez de votre enfant

Les perceptions du terme « rangement » ne sont pas forcément les mêmes pour chaque individu. L’ambiguïté de la notion est d’autant soulignée entre les adultes et les enfants. Afin d’obtenir ce que vous attendez du mini-vous, il faut alors tout mettre au clair. Votre enfant doit comprendre ce que vous entendez par ranger la chambre.

Les jouets peuvent-ils attendre la fin de la journée en étant éparpillés, ou la condition de sortir un nouveau jeu est le fait de ranger le précédent ? Comment mettre les babioles dans les coffres et les bacs dédiés à leur rangement : en ordre ou selon le bon vouloir du petit ? Le triage des vêtements sales se fait-il chaque soir ? Répondre à ces types d’interrogation vous permet de déterminer vos attentes par rapport aux tout-petits.

Être un exemple pour vos enfants

Au début, il faut montrer la bonne voie aux bambins afin qu’ils observent le geste à adopter. Vous ferez donc mieux de commencer par réaliser vous-même le rangement tout en expliquant les avantages de l’action. Ensuite, mettez à contribution le petit afin de l’intégrer dans le processus. Vous pouvez par exemple lui demander de ranger la camionnette pendant que vous préparez le prochain jeu. Lorsque votre enfant comprend la méthode que vous désirez établir, il peut agir tout seul. Avec ou sans votre rappel, le rangement devient un geste automatique.

Mettre au clair le but du rangement

Les tout-petits pourraient croire que la règle de rangement que vous imposez n’est faite que pour ravir maman. Des explications s’avèrent donc nécessaires. Avec une chambre en ordre, personne ne risque de marcher sur les jolies peluches ou d’écraser le nouveau gadget. Ces accidents abîment les jouets, mais causent aussi du mal aux pieds du petit négligent qui a omis de ranger ses affaires. Dans une pièce bien rangée, le nettoyage se facilite. Vous pouvez passer l’aspirateur plus rapidement. Si le bambin est assez curieux, pourquoi ne pas lui montrer les photos sur Internet des petites bestioles qui aiment vivre dans le désordre ?

Installer des rangements malins et amusants

Pour créer et entretenir le désir de rangement chez les tout-petits, des accessoires faciles à utiliser sont nécessaires. Les enfants s’amusent plutôt avec des bacs de couleurs attrayantes. Ceux-ci font office de « maison » pour les poupées et les divers animaux. Il faut répartir chaque type de jouets dans le bac approprié. Les babioles de taille minuscule trouvent leur place dans les petits rangements, tandis que les plus volumineuses exigent de grands emplacements.

Fouiller son jouet préféré pourrait prendre du temps à votre enfant. Ainsi, la pose d’étiquettes facilite la recherche et le rangement. Les bacs et les boîtes doivent être posés sur des étagères afin d’économiser l’espace.

Ranger les vêtements : un défi de tous les jours

Quel que soit son âge, votre enfant fera toujours face aux encombrants relatifs aux vêtements superflus. Afin de minimiser l’accumulation et les temps perdus au quotidien, apprenez-lui à toujours trier les linges sales des vêtements propres. Pour ce faire, le bac à linge et les espaces de rangement doivent attirer ses yeux. Ajoutez une touche de divertissement en organisant des jeux où le gagnant est celui dont les chaises accueillent le moins les habits non rangés.  

Éviter l’accumulation en procédant par un débarras

Le tri des objets inutiles dans la chambre d’enfant est assez compliqué pour les petits. Il peut alors faire l’objet d’une activité en famille. Mais à un certain moment, les affaires superflues prennent trop de place que vous ne savez plus comment agir. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à des professionnels. Les experts vous accompagnent dans le tri des objets qui ne servent plus à vos enfants. Le débarras de ces encombrants entassés au fil du temps accorde plus d’espace libre dans la pièce.