Quel compte bancaire ouvrir à un adolescent ?

Enfants

Il est important de donner une indépendance financière à son ado. Si votre enfant commence à collectionner les petits boulots, il serait peut-être temps de lui ouvrir un compte bancaire. Il vous est possible d’ouvrir un compte mineur dès que votre enfant atteint l’âge de 12 ans. Cela lui permettra d’être plus autonome et lui apprendra déjà à gérer lui-même son argent. Cependant, la question qui se pose c’est : quel compte est plus adapté à l’âge, aux activités et aux besoins de votre ado ? D’autant plus qu’il existe actuellement plusieurs possibilités en banque.

Un compte bancaire dans une banque traditionnelle

Si vous avez un enfant adolescent entre 12 et 18 ans, sachez que les banques proposent des comptes plutôt restreints. Aussi, c’est à vous, parents, d’ouvrir et de gérer le compte. Il s’agit d’une démarche parentale indispensable dans l’ouverture d’un compte personnel pour adolescent. Vous avez besoin de remettre quelques documents tels que vos pièces d’identité, votre livret de famille et un justificatif de domicile. Si vous avez besoin de plus de conseils, vous pouvez vous adresser aux conseils et informations concernant les meilleurs placements financiers de Kiwi Finance. Une fois le compte ouvert, il sera au nom de votre adolescent. Il peut faire ses propres actions comme les dépôts, les retraits d’argent ou les paiements par carte.

Il est quand même important de savoir que le compte sera autorisé avec certaines limites. Le découvert est par exemple non autorisé. Avec une carte bancaire à autorisation systématique, le solde est demandé à chaque retrait. Le compte sera bloqué dès que les dépenses auront atteint le plafond. Sur ce, le retrait sera immédiatement refusé.

Dans le cas des cartes prépayées, votre enfant ne pourra pas dépenser plus que ce qui lui est alloué. Les parents pourront créditer la carte. Ainsi, aucun retrait ne pourra se faire si la carte n’est pas créditée ou a atteint ses limites. Cette solution permettra toutefois à l’enfant de payer ses achats en ligne ou en boutique.

Il y a aussi le livret jeune. Il s’agit d’un produit d’épargne recommandé pour un jeune à partir de 12 ans jusqu’à 25 ans. Ce dernier est relié à une carte de retrait permettant à l’enfant de retirer son argent. Avec cette solution, les parents couvrent la majorité des dépenses. Le nombre de retraits peut tout de même être limité par les parents.

Un compte bancaire en ligne

Il est également possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne pour les adolescents. Cela facilite les paiements en ligne lors des achats à distance. Plusieurs possibilités s’offrent aux parents. Pour identifier les meilleurs choix, vous pouvez vous fier aux conseils Kiwi finance . Il est par exemple possible d’ouvrir un compte courant rémunéré en ligne. Pour pouvoir faire des retraits classiques, ce compte en ligne inclut également une carte de retrait. Il faut cependant savoir qu’avec un compte épargne, l’adolescent peut bénéficier d’un taux d’intérêts intéressant. Pour encourager les jeunes à faire des économies, les intérêts s’amoindrissent lorsque l’ado effectue des retraits. Les banques en ligne sont plus pratiques car elles permettent également de voir de près les dépenses de l’adolescent.