Comment bien choisir sa batterie acoustique ?

Jeu et éducation

La musique est un domaine d’activité régulée par plusieurs règlements. Selon les spécialistes, faire de la musique peut calmer les nerfs et réduire le stress. Afin de produire un son original, votre équipement doit être fiable et bien entretenu. Souhaitez-vous renouveler votre batterie acoustique ? Sachez que vous devez prendre en compte plusieurs critères. Cet article saura vous orienter.


Les critères à prendre en compte avant l’achat d’une batterie acoustique

Acheter sa propre batterie acoustique représente un grand défi. Afin de rentabiliser aux mieux votre investissement, vous devez considérer trois critères essentiels : le choix des matériaux, la forme des chanfreins et la peau. Sachez qu’avec les bons outils, vous obtiendrez une mélodie exceptionnelle.

Le choix des matériaux

Rêvez-vous de devenir un musicien de renom ? Souvenez-vous que les types de matériaux qui constituent votre instrument peuvent influer sur la qualité du son qu’il dégage. Avec des bois légers et haut de gamme, vous obtiendrez un son délicat et envoûtant.

Outre la nature du matériau, la dimension de l’instrument peut influer sur la qualité du son. En général, une batterie de petite dimension produit des sons plus aigus. À l’inverse, en optant pour les batteries élevées, vous obtiendriez un son grave et une résonance très importante.

La forme des chanfreins

Nombreux d’entre vous ignorent encore la véritable définition du mot « Chanfreins ». Sachez que c’est une petite pièce importante qui constitue la batterie acoustique. Taillé à environ 45 °, le chanfrein est localisé aux jointures entre les fûts et la peau. De ce fait, il peut influer sur la qualité du son produit.

Les peaux

Bien que ce soit un critère moins important, vous devez vous assurer de sa qualité.

Comment évaluer la fiabilité d’une batterie acoustique  ?

Est-il difficile de faire son choix ? Si vous êtes encore un débutant, vous ne devez pas vous précipiter dans l’achat d’une batterie haut de gamme. Ces derniers sont difficiles à manier et génèreront une dépense importante.
Si vous avez un budget restreint, tournez-vous vers les marques qui proposent des produits à petit prix et fiables. Pour cela, ne négligez pas la subtilité du son dégagé par l’instrument.

La qualité du son

Si vous débutez dans le domaine, différencier le son dégagé par les batteries haut de gamme et ordinaires ne sera pas une tâche facile. Avant d’acheter votre instrument, nous vous conseillons de recourir à l’avis d’un spécialiste (vendeurs). Ils sauront vous décrire la spécificité des notes émises par l’instrument.
Toutefois, vous pouvez consulter l’avis des professionnels sur un forum de discussion. Ce sera pour vous l’occasion d’approfondir vos connaissances en la matière.

Comment débuter dans le domaine de la musique  ?

Au lieu de dépenser une somme impressionnante dans l’achat d’une batterie acoustique, investissez dans des cours. Vous aurez la chance d’améliorer votre savoir-faire. Avec les petites astuces pratiques, composer et jouer sur une batterie ne sera qu’un jeu d’enfant !

En général, le tarif des cours varie en fonction de la durée de la formation. En optant pour des cours à courte durée, vous devez prévoir une somme entre 400 à 500 euros.

La configuration idéale pour une batterie selon le genre acoustique convoitée

Sachez que la puissance et la performance d’une batterie varient en fonction du groove du batteur.

La configuration idéale pour jouer du rock

Afin de faire résonner des notes du genre rock (heavy et hard), la configuration de la batterie doit être comme suit : trois toms de 12’’/13’’ et 16’’ ainsi que d’une grosse caisse de 22’’.

La configuration idéale pour jouer du set-up Jazzette

Il doit être composé de deux toms de 10’’ et 13’’ ainsi qu’une petite caisse de 18’’.