Aider un enfant à trouver sa voie, sans pression

Jeu et éducation

Le débat fait rage dès son évocation dans les repas de famille : Est-ce que Dominique sait quoi faire après sa troisième ? « C’est tout de même tôt, 13 ou 14 ans, pour déterminer le sens des rails de son avenir ! », « De mon temps, on ne m’a pas demandé si je trouvais que c’était trop tôt d’aller travailler… », « On n’a pas le choix, le système éducatif est comme ça. » sont les phrases que l’on entend fréquemment. Il existe pourtant des façons d’accompagner les enfants dans l’orientation scolaire et professionnelle avec bienveillance.

Des jeux pour connaître tous les métiers

C’est un principe éducatif bien éprouvé, les êtres humains apprennent par le jeu, dès leur plus jeune âge. Ils apprennent d’autant mieux quand le support est ludique, et cela se vérifie tout au long de la vie. C’est pourquoi plusieurs startup françaises ont lancé des systèmes d’aide à l’orientation basés sur le jeu.

Le concept Orientoi, par exemple, s’adresse aux établissements scolaires et associations. Il s’agit de les épauler dans l’accompagnement à l’orientation des élèves, en révélant leur profil et les métiers qui y correspondent. Cela ressemble un peu à un bilan de compétences avant l’heure, et sous la forme de jeux en ligne.

Sur la même voie mais s’adressant aux enfants et aux familles directement, Weeprep entend les aider à s’orienter tout en s’amusant. Basée sur des préceptes de sciences psychologiques et cognitives, la méthode comprend un parcours de jeux, de podcasts d’apprentissage, de réflexions sur soi et de défis à relever. L’objectif étant de mieux se connaître et découvrir des métiers qui correspondent à sa personnalité.

Avant ces options, les box d’orientation EducBox d’Educ my world constituent une première étape. On peut offrir une Educbox dès 8 ans, pour faire découvrir à l’enfant un métier en particulier. Partant du constat que les enfants n’ont souvent qu’une vision restreinte des professions qui existent (cela se limite à ce que font les membres de la famille et les proches), la créatrice et le créateur de l’Educbox ont voulu donner la possibilité de les aborder tous via des jeux de société. Au cœur de ce projet également, la volonté de mettre fin aux stéréotypes de genre dans le choix de carrière.

Un abonnement pour en découvrir toujours plus

Avec le choix de l’abonnement à l’Educbox, vous offrez à votre enfant la possibilité de découvrir chaque mois un métier différent, auquel il n’aurait peut-être pas pensé pour lui ou elle. Pilote ou chimiste, c’est envisageable pour toutes et tous ; un zoom sur les métiers du maraichage ou de l’enseignement, c’est primordial pour comprendre ce que sont ces professions. Peut-être cela suscitera-t-il des vocations ? Chaque box contient ainsi un livret d’apprentissage sur le métier avec des informations et des jeux, présenté de façon à permettre à chaque enfant de s’y projeter. Un puzzle offre un moment de détente, puis un jeu de société permet de réinvestir les connaissances du livret tout en partageant un moment en famille. Un objet de papeterie thématique et un bonbon font aussi partie de la box d’orientation.