Comment aider les séniors à être indépendants

Les personnes âgées sont appelées des seniors à partir de la cinquantaine. Normalement, à cet âge-là, beaucoup sont encore indépendantes. Celles qui sont dépendantes et ont perdu leur autonomie doivent toutefois être aidées pour retrouver leur indépendance.

La rééducation après une maladie

La dépendance d’une personne âgée peut être partielle ou totale. Cette perte d’autonomie peut arriver à tout moment. Les causes de ce mal peuvent être nombreuses. Généralement, il est dû à :

  • Une maladie

Diverses sortes de maladies peuvent faire perdre de la mobilité (parkinson, tumeurs, etc.)

  • L’état de vieillesse tout court

Quand on est très vieux, l’usure suffit à réduire la mobilité

  • Une situation d’inactivité 

Le fait d’être inactif réduit la mobilité générale du corps, même chez les jeunes

  • Un Accident 

La perte d’un membre ou certains accidents comme l’infarctus réduisent les capacités physiques

Suite à une quelconque maladie qui a porté atteinte à la capacité des mouvements, il faut que le senior fasse l’objet d’une rééducation (même procédure même chez les jeunes). En ce qui concerne les accidents cardiovasculaires, c’est pareil. Toutefois, pour celles comme la perte d’un membre du corps (bras ou jambe), il n’y a pas d’autre solution que de le remplacer pour une simulation (fausses jambes, faux bras). Dans certains cas graves, il n’y a rien à faire. Lorsqu’on perd, par exemple, les deux jambes à la fois, il faut se déplacer en fauteuil roulant, du moins pour les seniors. Il serait difficile pour eux d’avoir deux jambes de bois ou deux jambes de métal à la fois.

La pratique d’une activité physique

Lorsqu’on rééduque une personne âgée dépendante, il faut lui faire pratiquer régulièrement des exercices physiques spécifiques. Ces derniers sont programmés et minutieusement choisis pour être adaptés à leur situation. Dans le cadre de ces soins, il peut également y avoir des prises de médicaments. Ceux-ci seront des médicaments adaptés à chaque cas. C’est alors qu’un senior atteint de diabète continuera, par exemple, à prendre ses insulines.

L’envoi dans un EHPAD

Une EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est dans de tels centres qu’on prend soin des seniors qui ont perdu leur mobilité. Il ne faut pas confondre EHPAD et maison de retraite. Les maisons de retraite non médicalisées ne prennent pas en charge les personnes dépendantes. Leurs ressources ne le leur permettent pas. Par contre, les EHPAD  peuvent accueillir à la fois des personnes autonomes et des celles qui sont dépendantes. Dans ces établissements, il y a toutes les formes d’aide et de soin appropriés pour chaque cas.

Les préventions

Comme on le dit toujours si bien, il est préférable de prévenir que de guérir. Par conséquent, il ne faut pas attendre de perdre sa mobilité pour se prodiguer des soins. Mieux vaut s’entretenir et garder la pêche aussi longtemps que possible. Pour ce faire, il n’y a rien de compliqué. Il faut manger sainement, bien dormir, et pratiquer une activité physique. Un détail que la plupart des gens oublient, c’est qu’il faut également que le cerveau reste actif, histoire d’éviter la maladie d’Alzheimer. La retraite ne veut pas dire rester inactif. En somme, il faut avoir une bonne hygiène de vie.