Stand d’exposition : comment booster votre présence et vos ventes ?

Crédit photo : stand avec espace dédié au client pour effectuer les tests produits

Choisir de participer à une exposition ou à un salon offre de nombreux avantages pour une entreprise. Outre le fait de se faire connaître à travers chaque événement, vous pouvez aussi choisir d’acquérir de nouvelles parts de marché, une nouvelle clientèle cible à travers des produits en particulier. Les opportunités de vente sont nombreuses durant ces expositions, raison de plus pour mettre toutes les chances de votre côté.

Définir les objectifs à l’avance

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Quand vous participez à un événement pour promouvoir votre marque, vous devez impérativement vous fixer des objectifs. La participation n’étant pas toujours gratuite, il faut toujours penser au rendement. Chaque décision doit conforter votre stratégie de communication globale. Ayez le sens des priorités en répondant à ces questions : qu’attendez-vous du salon ? Êtes-vous à la recherche de la notoriété ? Voulez-vous vous faire connaître ? Avez-vous de nouveaux produits/services à présenter ou à vendre ? Êtes-vous à la recherche de nouveaux prospects ? C’est tout un investissement, donc veillez à mettre tout au point dès le départ. Fixez des objectifs journaliers de groupe et exposez à chaque membre de votre équipe son objectif individuel. Vous pourrez ainsi faire un point avec chacun d’entre eux à chaque fin de journée pour déterminer ce qui peut être ajusté en fonction de leur productivité.

Préparer le stand plusieurs jours ou semaines en amont

Maintenant que vous avez vos objectifs en tête, vous devez vous donner les moyens de les atteindre. Et la meilleure chose à faire est de bien préparer votre stand. Pour commencer, ne réservez jamais un stand à la dernière minute. Listez à l’avance tous les événements qui vous intéressent, puis estimez leur potentiel. Ensuite, contactez directement les organisateurs et réservez votre emplacement  ainsi que votre stand. He oui, nombreuses sont les entreprises qui s’en remettent au bon vouloir des organisateurs dans l’attribution de leur emplacement ! Sachez que vous pouvez négocier la meilleure place. Parfois, vous pourrez négocier le prix si vous vous y prenez assez tôt. Afin de booster votre visibilité, renseignez-vous sur les possibilités d’être affichés sur tous les supports de l’événement. Cela changera la donne.

Agencement du stand, une étape délicate !

Crédit photo : Stand 3D – aménagement de stand professionnel

Une fois que vous disposez du bon emplacement, la préparation du stand en elle-même peut commencer. Faites intervenir un professionnel de la décoration d’événement pour bien agencer votre espace. À défaut, pensez à faire simple et pratique tout en soulignant l’identité de votre entreprise. Choisissez des accessoires peu encombrants, mais valorisants : des présentoirs, des meubles flashy, etc. Il faut que votre stand soit accueillant et attirant. Un joli stand vous permettra de drainer plus de visites. Plus de visite vous assure des opportunités de vente énormes.

Bien vendre sur un stand : améliorer votre technique de vente

Après avoir développé et mis sur pied le plus beau stand de l’exposition, il ne vous reste plus qu’à transformer chaque visite en vente. Il faudra assurer tout d’abord une bonne circulation dans votre stand. Le visiteur doit comprendre par où entrer, où trouver les produits, où trouver les informations et par où repartir. Mettez ensuite en avant les produits et services que voulez mettre en vente. Choisissez les produits les plus susceptibles de satisfaire la majorité, ceux qui représentent le plus votre marque. Les professionnels préconisent de ne jamais dépasser les 7 produits à présenter. Assignez à vos hôtesses la mission d’accueil et de suivi de chaque prospect. Il faudra qu’elles soient compétentes et chaleureuses, avec un sens commercial assez affûté. Travaillez avec votre équipe commerciale vos argumentaires de vente. Tout doit être au point quand le moment sera venu. Chaque membre de votre équipe déployée sur le stand doit être une valeur ajoutée. Chaque contact avec un visiteur doit conclure par une proposition de vente avec les bonnes pratiques commerciales : communication, spontanéité et sens du service.

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Quels supports de communication pour quel usage ?