Savoir reconnaitre les signes d’un bébé heureux

En général ce sont les jeunes parents qui se posent tout le temps des questions sur le bébé. Après tout, c’est la première fois et le bon développement de bébé ainsi que le bonheur de ce dernier est leur priorité comme pour tous parents. Sauf que contrairement aux autres ils sont un peu perdus. Il est donc normal qu’ils se posent la question de découvrir quels sont les signes d’un bébé heureux.

Décrypter les signes d’épanouissement de bébé

Bébé est l’objet d’attention des parents avant même sa naissance. Mais ça se renforce encore plus après la naissance de ce dernier. En général les parents cherchent à rendre chaque journée de bébé à la fois agréable et stimulante pour lui. La plus grande préoccupation des parents étant de savoir comment faire pour que bébé grandisse sereinement, dans la confiance, le bonheur et l’amour des parents ? Les bébés présentent des sentiments et communiquent diverses émotions en fonction de leurs âges. Le sourire de bébé est un simple réflexe durant le premier mois. Ce n’est que par la suite que c’est vraiment une expression de joie volontaire de la part de bébé. Les bébés font un sourire après sollicitation lorsqu’ils ont dans les 6 semaines avec un regard intense fixe et des gazouillis. Du moins, ce sont les propos des pédiatres sur le sujet. C’est en général le fruit de l’interaction avec bébé. De plus, les sourires inattendus de bébé montrer l’expression de bonheur de ce bébé, par exemple comme lorsqu’il sourit dans son sommeil. Ce sont des signes de détente et de plénitude.

La communication spontanée avec bébé et la gestuelle

Dans le cadre du développement naturel du nourrisson lorsque les parents parlent à bébé il y a communication. En effet, bébé s’intéresse aux visages et aux voix de ses parents dès les premières semaines de vie. Lorsque ses parents lui parlent, il écoute en silence et dès qu’ils arrêtent de parler, bébé remue naturellement la bouche émettant des sons et bougeant les bras. Ce qui instaure ainsi un véritable dialogue entre les deux parties. Bien entendu, la gestuelle est la principale communication de bébé pour ses émotions avant de pouvoir parler. Lorsque bébé tient sa main ouverte et totalement détendue, c’est en général un signe de quiétude ainsi que de satisfaction. Ce geste a la même signification, peu importe la phase de développement dans laquelle se trouve bébé. Durant les premiers mois de sa vie, bébé agite ses mains dans tous les sens. En général, bébé ne prend pas encore conscience qu’il s’agit de son propre corps. Sauf que moments sont aligné avec des moments d’excitation et de contentement, un signe indéniable qu’il veut communiquer avec ses parents. Lorsque bébé se touche le visage, les pieds et les mains, il commence à prendre conscience de son corps. Il se sert donc de sa bouche pour le découvrir.

Décrypter les pleurs de bébé

Les pleurs de bébé sont une autre forme de communication dont il dispose pour communiquer avec ses parents. En général, les parents trouvent les pleurs de bébé épuisants et stressants. Pourquoi ? Parce que pour eux c’est un signe qu’ils ne comblent pas efficacement les besoins de bébé ou ne comprennent pas les attentes de ce dernier. C’est totalement faux, car selon les pédiatres bébé ne fait que s’exprimer. Il utilise divers types de mimiques faciles et de pleurs pour interagir avec son environnement. C’est une façon d’exprimer le besoin d’affection, de nourriture, d’hygiène, d’interaction et ainsi de suite.