Pourquoi est-il nécessaire de préparer vos couches bébé ?

La préparation de nouvelles couches bébé lavables est une première étape facile mais à ne pas manquer ! Cet article décrit tout ce que vous devez faire pour que la première fois que votre bébé porte des couches lavables soit un succès sans fuite !

Toutes les couches doivent être lavées au moins une fois avant d’être portées pour éliminer les impuretés, la saleté ou même les produits chimiques qui pourraient persister lors du processus de fabrication et de couture du tissu. Même les couches lavables fabriquées par des mamans qui travaillent à la maison peuvent avoir été exposées à des poils d’animaux, à des allergènes et à la poussière ! Ainsi, lorsque vous préparez vos nouvelles couches lavables, il est logique de les laver rapidement avant utilisation !

Comment les laver à la réception ?

Tout d’abord. Vérifiez l’emballage du produit ou consultez le site Web de l’entreprise pour une directive de lavage recommandée. De nombreuses entreprises de couches lavables fournissent des instructions précises, qui doivent être suivies afin de recevoir des garanties données si les choses tournent mal.

Vous devez également décider comment ranger les couches sales jusqu’à ce que vous soyez prêt à les laver. De nombreux contenants sont conçus spécifiquement pour les couches lavables, ou vous pouvez ajouter des doublures à d’autres seaux à linge. Lorsque vous êtes en déplacement, un sac humide zippé et imperméable vous sera utile.

Si vous vous inquiétez de l’odeur car qui ne s’en souciait pas ?, il existe des désodorisants destinés à réduire l’odeur des couches.

Si votre bébé est uniquement allaité, son caca est soluble dans l’eau et ne nécessite techniquement aucun retrait particulier. Certaines mamans peuvent choisir de simplement jeter ces couches souillées dans le seau ou le sac qu’elles utilisent pour le stockage telles quelles, et ce n’est pas grave.

Pour les bébés nourris au lait maternisé ou pour les bébés qui ont introduit des solides dans leur alimentation, vous devrez jeter, laisser tomber, gratter ou vaporiser les crottes solides dans les toilettes avant de ranger la couche avec les autres saletés.

Certains parents utilisent un pulvérisateur à couches tandis que d’autres font tourner la couche dans la cuvette des toilettes. Même l’utilisation d’un vaporisateur rempli d’eau du robinet fonctionnera. Assurez-vous simplement de vaporiser ou de le bruire jusqu’à ce que le caca soit enlevé.

Vous savez donc déjà où vous rangez toutes les couches sales entre les lavages, et vous avez retiré le caca de cette couche en particulier à l’aide de la cuvette des toilettes ou d’un pulvérisateur d’eau.

Si vous vous êtes donné la peine de rincer, assurez-vous que la couche est encore humide, si humide qu’elle goûte presque lorsque vous la mettez avec les autres couches sales qui n’ont pas encore été lavées. La couche qui reste humide jusqu’au lavage est le secret pour que le caca de votre bébé se lave sans effort avec peu ou pas de taches. Les couches pipi peuvent aller directement dans le seau sans travail de préparation.

Le montage de la couche pour gagner du temps

Lorsque vous achetez des couches lavables usagées, vous avez l’avantage de savoir que les tissus sont déjà cassés et seront entièrement absorbants. Quoi qu’il en soit, les couches lavables usagées doivent toujours être lavées pour éliminer toute saleté laissée par le stockage ou l’emballage !

À moins que vous ne soyez sûr de leur histoire, vous pouvez également envisager de les désinfecter. Voici les instructions pour cela. Le décapage n’est pas nécessaire. Je recommande généralement de commencer à les utiliser et de voir si vous en avez même besoin.

Les étapes de préparation de vos nouvelles couches lavables dépendent du matériau de fabrication de vos couches. Les tissus naturels nécessitent plus de préparation que les synthétiques, il est donc préférable de les laver séparément pour au moins le premier lavage. Vous pouvez même le faire directement avec vos vêtements. N’utilisez pas d’adoucissant.

Les tissus naturels contiennent des huiles naturelles qui sont présentes jusqu’à ce qu’ils soient lavés plusieurs fois. Tout comme le savon à vaisselle libère la graisse de votre vaisselle, les détergents à lessive sont conçus pour détacher les huiles et la saleté des tissus. Les matériaux synthétiques tels que la microfibre et la micropolaire, cependant, captent ces huiles et les maintiendront fermement, créant des résidus qui ont un impact sur l’absorption de vos poches et autres inserts. C’est pourquoi, lorsque vous préparez de nouvelles couches lavables, vous devez laver les tissus naturels séparément des tissus synthétiques pendant au moins un lavage.

Préparer de nouvelles couches lavables avant de les utiliser vaut vraiment le coup. Vous vous sentirez beaucoup mieux en sachant que vous pouvez avoir confiance qu’ils fonctionnent comme ils sont censés le faire et qu’ils s’adapteront aussi ! Vous pouvez toujours commencer petit. Commencez cette aventure avec seulement deux ou trois couches lavables et voyez comment vous vous sentez.

Les couches lavables ne conviennent pas à tout le monde, et ce n’est pas grave. Si vous décidez de vous en tenir aux couches jetables, ne vous en faites pas. Les avantages des couches lavables peuvent avoir un impact plus ou moins important sur l’environnement que les couches jetables, selon les méthodes de lavage utilisées. En ce qui concerne les couches lavables, il est essentiel de rester patient et déterminé lorsque vous affinez et établissez une routine qui vous convient le mieux.