Organiser la Saint Patrick pour les enfants

Séries animés

Il n’y a pas une fête plus simple à organiser que la Saint Patrick. Les enfants pourront se déguiser eux même et porter des tenues simples puisque la Saint Patrick ne retient comme critère de déguisement que de porter des vêtements et des accessoires de couleur verte. Comment faire au plus simple? Les après-midis de divertissements scolaires de la crèche, en passant par la maternelle jusqu’aux classes primaires, sont concernées. Et pourquoi ne pas faire la fête à l’occasion d’une réunion de copains et de copines à la maison avec les mamans et les papas qui aiment organiser des fêtes d’enfants?

Raconte moi l’histoire de la Saint Patrick

C’est peut-être le moment de faire un peu d’histoire. Même si Saint Patrick est fêté dans de nombreux pays du monde, son histoire et sa légende sont peu connues. Saint Patrick était un moine chrétien qui a évangélisé l’Irlande; il est ensuite devenu le Saint Patron de l’Irlande. La légende raconte que Saint Patrick chassait les croyances celtiques anciennes du pays qui seraient responsables de l’ignorance du Dieu chrétien. Le jour de la Saint Patrick, les Irlandais mettent un trèfle (symbole de la trinité chrétienne) à la boutonnière en souvenir de cet enseignement.

Pourquoi La Saint-Patrick est-elle si populaire ?

La Saint Patrick n’est pas la fête nationale de l’Irlande, comme en France nous avons le 14 juillet qui célèbre la Nation. La Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée au début par l’Église catholique, orthodoxe, luthérienne, et l’Église anglicane. C’est le gouvernement irlandais qui a voulu faire la promotion de la culture irlandaise en s’appuyant sur la célébration de cette fête religieuse. La première parade Saint Patrick eu lieu en 1931 à Dublin.

Un peu avant les années 2000, le gouvernement irlandais lance une campagne pour associer le jour de la Saint Patrick avec un festival de la culture irlandaise. Ainsi est né le St Patrick’s Festival.

En quelques décennies le St Patrick’s Festival national se classe parmi les plus grandes célébrations du monde. Les Irlandais adhèrent en masse à cette initiative qui valorise leur pays, et se joignent à eux les communautés irlandaises très nombreuses à travers le monde. La Saint-Patrick crée une énergie et une excitation particulière à travers toute l’Irlande grâce à la créativité et l’investissement qui y sont consacrés. le jour de la Saint-Patrick, on organise à New-York, Buenos Aires, Montréal, des défilés, des parades, et des cavalcades carnavalesques.

Soyez irlandais le temps de la fête, déguisez-vous en vert.

La fête de la Saint-Patrick étend sa popularité aujourd’hui vers les non-irlandais qui se réclament « Irlandais d’un jour », qu’ils soient chrétiens ou pas. Porter un vêtement avec du vert ou un déguisement de location vert est la seule règle qui prévaut pour participer aux célébrations et assister aux parades.