L’escape game, une expérience enrichissante pour les enfants

Jeu et éducation

Les parents à la recherche de nouvelles idées d’activités ludiques et éducatives pour leurs enfants pourront essayer l’escape game. C’est une activité à faire et à refaire, car il est possible de changer de thématique selon les séances. De plus, ce jeu a de nombreux bienfaits sur leur évolution et leur permet de développer des compétences qui leur seront de grande utilité dans leur vies.

Résoudre l’énigme proposé par l’escape game et sortir de la zone de confort

Difficile à résoudre au départ, l’énigme peut s’avérer avoir un impact important dans le développement des enfants. Pour résoudre le mystère, ils doivent sortir de leurs zones de confort et se lancer à la recherche des indices. Un entraînement pratique pour habituer les enfants à trouver des solutions aux problèmes.

L’escape game se déroule souvent dans une ou plusieurs pièces. Cependant, pour ceux qui préfèrent les sorties dans les grandes villes et la découverte de leur patrimoine culturel, Onirium Nantes propose diverses séances d’escape game pour les enfants. Munis d’une tablette, ils chercheront des indices autour du Château des Ducs de Bretagne et des autres monuments nantais.

L’escape game pour développer l’estime de soi chez les enfants

Alors que la recherche d’indices s’annonce très complexe au départ, le jeu est conçu de manière à ce que les enfants puissent réussir en utilisant leur culture générale et leur intuition. Le simple fait de voir qu’il a réussi à résoudre le mystère est très bénéfique pour l’estime de soi.

Chez certains enfants, il arrive de ne pas réussir la première fois, puis de s’améliorer au fil de plusieurs séances d’escape game. Cela leur permet de voir le progrès qu’ils ont fait dans le temps et de booster leur confiance en eux.

Renforcer la capacité à communiquer avec d’autres enfants

L’escape game reste par définition un jeu d’équipe, où des enfants du même âge ou d’âges différents doivent unir leurs forces pour réussir. Lorsqu’ils ont des personnalités différentes, ils seront obligés d’en faire abstraction le temps de la séance. Une expérience qui va les entraîner pour de nombreux projets d’équipe qu’ils seront amenés à gérer plus tard dans leur vie professionnelle.

Les organisateurs tendent à proposer des séances pour des enfants de la même tranche d’âge. Cependant, le jeu peut devenir encore plus intéressants s’il y a des écarts d’âge entre les participants, car chacun pourra chercher des indices à sa propre manière et contribuer à la réussite de l’équipe. Pour les adolescents, qui sont en général réticents lorsqu’il s’agit de travailler avec leurs amis plus jeunes, c’est une occasion de s’adapter et de développer leur patience.

Développer la persévérance grâce aux séances d’escape game pour enfant

En plus du côté ludique, l’escape game rend les enfants plus persévérants, notamment lorsque le mystère devient plus difficile à résoudre. A ce stade, ils seront tentés d’abandonner à plusieurs reprises, mais ils ne le feront pas car le désir de réussir est plus fort. Un entraînement pratique pour la future carrière, où il est important de rester constant et persévérant pour mener à bien un projet même s’il s’annonce difficile au départ.