Les jouets en bois, un incontournable pour les enfants
En tant que parents, nous ne voulons que de bonnes choses pour nos enfants. Cela inclut les jouets avec lesquels nos enfants jouent. Saviez-vous que les jouets en bois ont plus d’avantages pour vos enfants que les jouets en plastique ? Il y a juste quelque chose de spécial dans la sensation tactile de passer vos mains le long d’un objet en bois solide et bien conçu. La légère odeur boisée qui se dégage de la surface évoque le temps passé dans la nature. Ce sentiment ne peut pas être reproduit et les enfants semblent le comprendre mieux que quiconque. Fabriqué par la nature, le bois offre de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé pour les jouets.
Le bois est plus sûr et plus sain
Les jouets en bois sont plus sûrs pour vos enfants. La vérité est que ces types de jouets écologiques de bonne qualité ne contiennent pas de PVC, de phtalates ou de produits chimiques similaires utilisés dans les jouets en plastique. Bien sûr, vous devez faire attention aux jouets fabriqués à partir de bois de mauvaise qualité traité chimiquement, comme le contreplaqué rempli de colles toxiques et de formaldéhyde. Optez donc pour des marques ou des entreprises bien connues qui vendent des jouets en bois. Les jouets en bois sont dans l’ensemble bien faits. Ils sont rarement livrés avec des pièces qui pourraient facilement être cassées par un enfant. D’ailleurs, même les adultes auraient du mal à les casser. La surface et les bords lisses en font un choix de jouet beaucoup plus sûr pour vos enfants, en particulier pour ceux de moins de cinq ans.
Le bois est plus durable
Comparés aux jouets en plastique, les jouets en bois résistent aux coups de la part des jeunes enfants et peuvent même être réparés facilement. Moins fragiles et plus résistants, les jouets en bois se transmettent à tous vos enfants ou même de génération en génération. Ils ont tendance à avoir une valeur plus sentimentale. Et bien que vous puissiez les payer un peu plus, ils seront moins chers à long terme, car ils n’auront pas besoin d’être remplacés. Comme ils durent plus longtemps, les jouets en bois seront naturellement plus durables, car ils ne seront pas jetés aussi rapidement. Il est maintenant bien connu que le plastique met des centaines d’années à se décomposer, mais le bois est biodégradable, organique et aussi beaucoup plus facile à recycler.
Ils offrent une expérience sensorielle
Il est également indéniable que les jouets en bois aident également à développer des connexions neurologiques complexes dans le cerveau de l’enfant. Cela, en offrant l’expérience sensorielle organique du toucher, de la détection de la surface, de la forme, du volume, du poids et de la couleur. Par ailleurs, les jouets en bois sont aussi des jouets éducatifs. Par exemple, un jouet en bois fait appel au sens du toucher d’un bébé, car il est apaisant, lisse, chaud et tactile. Il réduit également l’anxiété. Le plastique contient des produits chimiques qui peuvent être potentiellement nocifs, surtout s’ils sont mis dans la bouche de votre enfant comme le font souvent les tout-petits. De plus, comme les jouets en bois sont généralement plus simplistes, ils ont tendance à encourager votre enfant à être plus imaginatif dans son jeu.