5 méthodes pour organiser son travail
L’épanouissement au travail dépend de plusieurs paramètres notamment de la manière dont on s’organise. Pour prévenir le burnout, de plus en plus fréquent ces dernières années, voici quelques idées pour bien organiser son travail.
Comment bien organiser son travail ?
Savoir dire non
Autant pour les entreprises que pour les travailleurs indépendants, avoir le maximum de clients est important, surtout en termes de chiffre d’affaires. Cela implique plus d’effort à fournir mais surtout plus de temps pour réaliser chaque projet. Or il arrive que deux voire trois projets ont la même échéance. C’est là qu’on commence à ne plus savoir où se donner la tête. Pour une prestation de qualité, apprenez à dire non quand il le faut, aussi alléchant soit le projet. Autrement, proposez un deadline réaliste. C’est une alternative si vous souhaitez mener à bien un projet intéressant mais que vous êtes déjà à fond sur d’autres projets.
Planifier son horaire
Plus d’heures de travail pour augmenter le chiffre d’affaires, c’est l’erreur que font de nombreux professionnels, surtout ceux qui exercent en tant qu’indépendants. Certes, il y a des deadlines à respecter, mais dites-vous aussi que votre performance et votre efficacité diminuent lorsque vous êtes fatigué. Pour une bonne organisation du travail, sachez mettre en place des horaires fixes. Si vous êtes disponible de jour comme de nuit, certains clients pourront en profiter, voire en abuser. Vous risquerez d’être rapidement dépassé par votre travail. De plus, si vous êtes à votre compte avec un statut de portage salarial ou bien en freelance, il est d’autant plus important de se fixer des horaires. Cela vous permettra de bien gérer votre temps et, ainsi, d’être mieux organisé.
Planifier les tâches
Si vous gérez plusieurs projets en même temps, apprenez à bien répartir les tâches. Apprenez aussi à organiser chaque journée de sorte que les heures de travail ne prennent ni les heures de sommeil ni les heures pour le loisir. Sachez aussi hiérarchiser les tâches, certains sont prioritaires, d’autres sont urgents et d’autres sont importants. Il vous appartient de réaliser les tâches selon les priorités et selon le planning que vous avez mis en place. Prévoyez toujours une demi-journée ou une journée vide lorsque vous planifiez un projet. Il y a toujours des imprévus auxquels il faut faire face.
Prendre des pauses quand il le faut
Savoir prendre des pauses, c’est aussi important pour bien organiser son travail. Comme il est dit plus haut, l’efficacité et la performance sont mis à mal lorsque vous êtes fatigués. Quand vous planifiez chaque journée, prévoyez les pauses dans le planning. Le fait de s’arrêter pendant quelques minutes peut aussi vous aider à trouver de nouvelles inspirations. La bonne idée lorsqu’on fait une pause est carrément de se dégager de son plan de travail, pour prendre l’air à l’extérieur par exemple.
Déléguer quand il le faut
Vous avez des deadlines à respecter mais il y a des tâches dont la réalisation prend beaucoup temps. A moins de revoir le planning ou de repousser le deadline, sachez externaliser les tâches. A cet effet, vous pouvez opter pour le portage salarial. Il s’agit d’une forme d’organisation avec laquelle un professionnel engage une société pour la facturation et la gestion administrative de certaines prestations auprès de son client. Autrement dit, le professionnel fait intervenir un salarié porté auprès de son client pour réaliser certaines tâches. De cette manière, il pourra mieux se concentrer sur d’autres tâches.