Youpala : un appareil ludique pour éveiller bébé C’est quoi un youpala ?

Jeu et éducation
254
0

Généralement utilisé par bébé, dès son 6è mois, le youpala, est un petit appareil roulant conçu essentiellement pour permettre aux touts petits de se tenir droit et de se déplacer tout seul, sans aucune aide extérieure. Conçu pour empêcher bébé de tomber, le siège intégré lui permet également de s’asseoir pour jouer ou manger.

A quoi sert un youpala ?

Très utile pour l’éveil et le développement de bébé, le youpala procure de multiples avantages.

D’abord, le youpala offre une plus grande liberté de mouvement à bébé. Installé confortablement dans son youpala, il pourra à sa guise s’asseoir ou se tenir debout.

Ensuite, le youpala est idéal pour initier bébé à la marche. Grâce à ses petites roues, cet appareil aide considérablement bébé à travailler ses facultés psychomotrices. Se sentant plus en confiance, il découvre petit à petit les plaisirs du mouvement, en avançant, en reculant, en tournant en rond, en se déplaçant vers les côtés, etc.

En outre, grâce à son youpala, bébé peut découvrir et explorer son environnement. Bébé devient en effet plus curieux sur ce qui se passe autour de lui, et grâce à son jouet, il peut se déplacer pour toucher ou admirer les choses placées à proximité.

Enfin, et non des moindres, le trotteur youpala est un excellent outil pour éveiller tous les sens de bébé. Équipé généralement d’une aire de jeux musicale, bébé a la possibilité de regarder, de jouer, de tâter et d’écouter une musique d’enfant.

Comment choisir un youpala ?

Le marché propose aujourd’hui une grande variété de youpalas. Et dans toute cette diversité de modèles et de prix, vous vous sentez sûrement désemparé ! Aussi, si vous souhaitez acheter votre youpala vous devez tenir compte de plusieurs critères pour bien choisir le modèle qui convient à votre bébé :

La sécurité

La sécurité est un critère essentiel lors de l’achat de votre youpala. Vérifiez toujours que l’appareil que vous envisagez d’acheter réponde aux normes de sécurité posées par la NF EN 1273, garantissant la stabilité du produit.

Le confort d’utilisation

Bébé doit être parfaitement à l’aise dans son youpala. Vérifiez que l’assise est stable et que le dossier est bien rembourré, afin que bébé s’y sente à l’aise et en confiance.

La zone de jeux

Pour que le youpala stimule vraiment la curiosité de bébé et favorise son évolution, il faut qu’il soit équipé d’une ou de plusieurs aires de jeux qui lui permettent de se divertir et de se prêter à différentes activités ludiques et amusantes. Bébé découvre ainsi les couleurs, les formes, les lumières, les chiffres, les lettres, les animaux, les fruits etc, mais aussi les sons et les mélodies.

L’évolutivité

Pour que le youpala accompagne votre enfant dans son évolution, il faut qu’il soit évolutif. Vérifiez que l’appareil dispose de réglages pour ajuster la hauteur selon la taille de votre enfant.

La solidité de l’appareil

Pour que votre enfant soit en sécurité sur son youpala, vous devez tester la stabilité de l’appareil. Un youpala instable peut en effet faire basculer le bébé.

Mise en garde

N’oubliez pas que le youpala reste un jouet dédié à l’éveil de bébé. En aucun cas donc, bébé ne doit rester trop longtemps dans son youpala. Il est dans l’intérêt de l’enfant de ne pas dépasser plus de 2 heures (réparties dans la journée) dans son youpala.

POSTER UN COMMENTAIRE.