Les responsabilités des animateurs dans une colonie de vacances

Jeu et éducation
21
0

 

Les colonies de vacances sont des accueils collectifs destinés aux enfants âgés de 4 à 17 ans.  Elles se déroulent durant leurs congés scolaires ou professionnels. Ce séjour se déroule au moins cinq nuits. Comme c’est une période d’apprentissage pour ces enfants avec hébergement, ces centres de vacances ne peuvent donc exister sans la présence incontournable des animateurs.

Les principales missions des animateurs de colonies de vacances

Pour le bon déroulement des colonies de vacances, les animateurs a comme principales missions afin d’exercer son métier dans les meilleures conditions. Il doit tout d’abord veiller à la sécurité physique et morale des jeunes enfants. Ils doivent donc être très vigilants. Ils sont les piliers de ce type de séjour en encadrant les enfants au quotidien pour que ces derniers puissent bien être à l’aise et profiter au maximum des diverses activités. Ensuite, ces animateurs doivent participer aux réunions organisées par le directeur du séjour, avant et pendant le séjour. Ils ont également la responsabilité de mettre en place le projet pédagogique de la colonie.

Etre animateur en colonie de vacances implique également de travailler en équipe notamment avec les responsables de coordination de séjours et ses collègues animateurs. Par ailleurs, l’animateur de ce type de vacances a aussi pour mission d’animer le séjour par des activités adaptées aux besoins de chaque vacancier. Pour cela, il organise les journées en fonction du rythme des enfants et de leurs souhaits.

Pour cela, il est  important de consulter les avis djuringa pour une colonie de vacances bien organisé.

Les compétences d’un animateur en colonie de vacances

Pour bien accomplir avec efficacité ses missions, l’animateur en colonie de vacances doit posséder quelques qualités importantes. Il doit par exemple être un modèle pour les enfants en adoptant une attitude responsable. Puis, il doit être inventif, créatif et dynamique afin de mettre en valeur le potentiel de chaque vacancier dans un esprit de dialogue. Mais, il doit aussi faire preuve d’imagination et de créativité, avoir une bonne résistance physique. En effet, c’est une profession très fatigant nécessitant énormément de disponibilité.

L’animateur doit également faire preuve d’attention en surveillant tous les enfants. Il doit les apprendre à avoir l’esprit de groupe et ne laisser personne de côté. Enfin, il doit savoir proposer des activités adaptées à chaque vacancier et improviser dans le cas où les enfants ne sont pas enthousiastes à les pratiquer.

Par ailleurs, il est important de savoir que ces animateurs peuvent être des étudiants qui possèdent des aptitudes en lien avec les activités proposées pendant le séjour. Mais, ils peuvent aussi être des animateurs professionnels diplômés BAPAAT, BEATEP ou le BPJEPS. En règle générale, si on envisage d’exercer le métier d’animateur de colonie de vacances, il faut obligatoirement être titulaire du BAFA qui est un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs. Ce dernier est réalisé en trois phases en commençant par un stage théorique puis par un stage pratique et enfin de perfectionnement.

POSTER UN COMMENTAIRE.