Tout ce qu’il faut savoir sur les jeux de société

Jeu et éducation
32
0

Si vous êtes nombreux à la maison, les jeux de société figurent parmi les divertissements qui pourront vous intéresser. Ils vous permettent également de partager des moments de détente et de rigolade.

Pourquoi choisir les jeux de société ?

Les jeux de société sont des activités ludiques qui apportent de nombreux avantages. Pour les enfants, par exemple, ils s’avèrent être un moyen pour leur apprendre à vivre en groupe. Au cours des parties, vos petits savent écouter les autres, respecter les règles, attendre leur tour et gérer leurs émotions en cas de défaite ou de victoire. Les jeux de société contribuent aussi au développement de leur capacité intellectuelle. Ils permettent de réfléchir, de travailler la mémoire, d’améliorer le sens tactique et de tester les connaissances. De plus, ils stimulent les habiletés qui seront indispensables au plus tard à l’école. Ainsi, les petits pourront jouer facilement avec des lettres, des chiffres et maîtriser la prise des paroles devant les autres. Pour les grands, ce genre de distraction apporte des bienfaits sur l’esprit compétitif et l’imagination. Vous pouvez, par exemple, échapper momentanément aux tracas de la vie quotidienne.

Prendre en considération l’âge de l’enfant

Avant d’acquérir un jeu de société pour votre enfant, il est important de respecter l’âge indiqué sur la boîte. Vous devez donc demander conseil pour ne pas tomber sur un jeu trop difficile pour votre enfant, car cela pourrait l’ennuyer et le décourager. Dès 2 ans, votre bambin peut s’initier aux jeux de société comme les jeux de loto ou de manipulation. Le choix augmente à partir de 3 ans. Vous pouvez choisir, par exemple, les jeux de cartes, de mémoire, d’adresse et de parcours. Vers 3 à 4 ans, les jeux de société de type coopératifs sont intéressants. En jouant, les petits collaborent pour atteindre un objectif. Cela leur permet de développer leur esprit d’équipe. À l’âge de 5 ans, votre enfant pourra jouer aux jeux de stratégie.

Quel type de jeux de société acquérir ?

Si vous voulez passer des moments de détente en famille ou entre amis, d’innombrables jeux de société peuvent être choisis. Si vous souhaitez acheter un modèle qui se manipulesimplement, optez pour des jeux de société utilisant des cartes. Choisissez, par exemple, les cartes traditionnelles comme la belote, le bridge, le poker, le rami ou le tarot. Les jeux de cartes modernes tels que le jeu des 7 familles, Speed, Uno sont aussi à privilégier. À part cela, les jeux de stratégie sont également intéressants. Outre le trictrac, le backgammon, les dames et le puluc, vous aurez l’occasion d’acquérir des jeux de conquête, des jeux de déduction ou des jeux de négociation, dont les plus célèbres sont Diplomatie et Nomic. Hormis cela, les jeux combinatoires abstraits, les jeux de lettres, les jeux d’assemblée et les jeux coopératifs figurent parmi les plus attractifs.

POSTER UN COMMENTAIRE.