Que faut-il inclure dans la liste de naissance ?

Outre les émotions de joie à la connaissance de la bonne nouvelle d’attendre un bébé, cela demande aussi beaucoup de préparation. C’est particulièrement vrai s’il s’agit de son premier enfant. On peut se perdre entre les conseils que les amis, les proches et les beaux parents donnent. Pour ne rien oublier, il est donc nécessaire de rédiger une liste. En plus cette idée s’avère être bénéfique car les gens sauront le cadeau à offrir pour l’arrivée du bébé.

Les indispensables de la liste de naissance

Pour ne rien oublier, il vaut mieux préparer sa liste de naissancepar catégorie. On peut donc commencer à lister les éléments nécessaires pour accueillir le nouveau-né. Cela peut inclure la layette et les vêtements. Il faudra inclure dans cette liste les bodies, les pyjamas, les chaussons et les chaussettes. Puis pour les mois à venir, il faudra les pantalons, les robes et les t-shirts. Il faut prendre en compte la saison de l’accouchement, car il faudra prévoir des vêtements de naissance plus chauds en cas d’hiver.

Maintenant il faut penser à ce qu’il faudra pour le nourrir. Cette liste devra comporter les biberons, les chauffes biberons, les bavoirs, les vaisselles incassables, la chaise haute etc.

Concernant sa toilette, les sorties de bains, une baignoire, un transat de bain, une table à langer, les jouets de bain ou encore le thermomètre sont à insérer dans les éléments à posséder.

Les éléments pour sa chambre sont le berceau, un lit à barreaux, un mobile, une veilleuse, les protèges matelas pour bébé etc. Il ne faut pas oublier les jouets, les tapis d’éveil. Et il ne faut pas négliger le nécessaire pour le promener comme la poussette, un siège auto, un sac à langer etc.

Quand faut-il commencer à préparer sa liste de naissance ?

Même si on peut faire sa liste à n’importe quel moment, il est préférable de ne pas le faire trop tôt ou trop tard. La meilleure période pour faire son check-list de naissance est à partir du cinquième mois. Ce n’est ni en avance ni trop près de la date de l’accouchement, au risque de se précipiter et d’oublier quelque chose.

C’est le moment le plus approprié car les malaises et les désagréments du troisième mois seront passés. En plus, le sexe du bébé sera déjà connu donc on pourra être plus précis dans le choix des cadeaux et des accessoires indispensables pour bébé.

Les diverses manières de faire sa liste

La liste de naissance peut être faite au hasard. Cependant pour ne rien laisser passer, le faire en magasin ou sur internet est préférable. Si on opte pour le magasin, on aura l’avantage de voir les articles de nos propres yeux. En plus, les vendeurs pourront nous conseiller, surtout lors de notre première grossesse. L’inconvénient est que la liste reste restreinte aux articles présents dans le magasin.

Si on le fait sur internet, on peut avoir un large choix d’articles en sélectionnant des sites. L’inconvénient est que les images peuvent ne pas être réelles et on peut aussi se perdre à travers le nombre de choix.