Comment être certain de la qualité d’un jouet pour un enfant ?

Jeu et éducation
417
0

Un enfant est un cadeau à la fois spécial et précieux pour un parent. Pour cela, les parents visent à donner tout le meilleur qu’ils ont pour leur chéri. Ils s’inquiètent également de la santé et du bien-être de leur bébé. Il est donc important de bien surveiller les enfants avec une certaine vigilance. Comme la première activité du bébé est jouer, il faut faire attention sur tous les articles qui l’entourent. Par ailleurs, tous les jouets qui respectent la norme CE sont conformes aux exigences de sécurité sévères. Lors d’un achat de jouet pour enfant, il est important d’effectuer quelques vérifications. Il existe, en outre, une attitude à adopter pour ne pas tomber sur des jouets toxiques ou dangereux.

Quelles sont les substances toxiques à éviter?

Avant d’acheter un article pour bébé, il faut faire attention au type de matériau car il se peut que celui-ci ne soit nocif et peut affecter la santé du tout-petit. Évitez les jouets qui contiennent du bisphénol A (BPA), c’est un perturbateur hormonal, il est utilisé dans certains plastiques alimentaires. Côté jouet, les articles en polycarbonate comportent souvent du BPA. Les phtalates sont un autre matériau à ne pas choisir. Il s’agit d’un composant chimique qui assouplit les plastiques et donc utilisé pour les accessoires gonflables. D’ailleurs l’Union européenne interdit l’usage de phtalates pour les jouets pour enfant en dessous de 3 ans.

Pour offrir des jouets sécurisés, il faut s’éloigner des métaux lourds comme le plomb, l’arsenic ou le mercure. Ils sont également toxiques et peuvent causer une certaine maladie comme les anémies ou les encéphalopathies. Un jouet conçu à partir de formaldéhyde est cancérigène, les vernis des articles en bois contiennent du formol.

Optimiser le confort et la sécurité

Avant de faire l’achat d’un jouet, il est important d’aller sur les forums pour voir les avis des utilisateurs. Il ne faut pas seulement choisir un article à partir de son esthétique, il est surtout conseillé de se renseigner auprès du vendeur des fonctionnalités du jouet. Aussi, optez pour un jeu avec une notice en français, les instructions, ainsi, seront plus claires.

Nos conseils, privilégiez les matériaux bio et naturels. Préférez un objet en bois brut et évitez les PVC les bois contreplaqués. Informez-vous de la résistance du jouet à l’humidité comme la salive et la sueur. Les parfums de synthèses ne sont pas bons pour la santé. Avant de se lancer dans l’achat, faites un test avec le vendeur pour ne pas rentrer avec un objet défectueux. Il faut tout le temps privilégier la qualité de la quantité.

POSTER UN COMMENTAIRE.