Des jouets écolo, une alternative plus saine à vos enfants

Jeu en ligneJeu et éducation
1.5K
101

Nombreux sont malencontreusement les jouets non certifiés commercialisés dans le monde et mettant en péril la santé d’innombrables enfants. Le jouet est un accessoire d’amusement indispensable au développement de la motricité et de l’intelligence de l’enfant et lui permet aussi de s’intégrer dans la société. Dès fois il le manipule, parfois il le jette et souvent il le grignote. Venant d’un enfant, ce comportement est normal, du côté du constructeur ; il est responsable des jouets qu’il met en vente s’il s’avère que ses produits contiennent des substances nocives. Il est donc primordial pour les parents de faire un choix responsable pour la sécurité de leurs enfants en optant pour des jouets sains, écoconçus, recyclables et bénéficiant d’un marquage CE.

Les avantages des jouets écologiques

Les jouets écologiques présentent l’avantage d’être sains, solides et durables en même temps. Majoritairement écoconçus, ces jouets sont fabriqués dans le plus strict respect des cahiers des charges intégrant tout leur cycle de vie depuis la conception jusqu’au recyclage. Les risques d’allergies sont moindres, voire quasiment nuls. Les jouets écologiques ne représentent aucun danger pour vos enfants. Désormais, préférez les jouets en bois brut et recouvert de peintures naturelles sans plomb au lieu des jouets en plastique cancérigènes et neurotoxines. Privilégiez aussi les crayons et crayons de couleurs en bois à la place des feutres et peintures chimiques. Achetez des peluches et poupées en laine ou en coton bio à la place des jolies poupées en plastique. Achetez des jouets en carton recyclé jugés plus économiques, écoresponsables et non nocifs à la santé. Offrez des jeux de société et de réflexion en bois ou en carton à vos enfants pour stimuler leurs capacités intellectuelles.

Les jouets en bois écolo pour s’amuser bio

Respectueux de l’environnement, les jouets en bois sont robustes et facilement réparables en utilisant une colle à bois appropriée. En fonction de l’âge et des préférences de l’enfant, les parents peuvent librement choisir entre différents types de jouets en bois éco : petits trains, voitures miniatures, puzzle, cheval à bascule, hochets, trotteurs… la liste n’étant pas exhaustive.  Au moment de l’achat, veillez bien à respecter l’âge, car les petites pièces peuvent tout de même s’avérer dangereuses pour un enfant de bas âge et notamment en cas d’avalement. De même, vérifiez également que le jouet en question porte les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program for the Endorsment of Forest Certification). Cette labellisation vous garantit une fabrication à la fois certifiée bio et éco.

POSTER UN COMMENTAIRE.