Choisir un jeu pour l’éveil de son bébé

Jeu et éducation
22
0

 

Vous souhaitez constituer une collection de jeux et jouets d’éveil pour votre futur bébé. Mais vous ne savez pas comment choisir les plus adaptés à chaque âge. Passage en revue.

De 0 à 12 mois

De 0 à 6 mois, les activités d’éveil consistent à stimuler bébé pour attirer son attention. Vous pouvez aider votre tout-petit en installant un mobile aux couleurs chatoyantes au-dessus de son lit pour adapter sa vue.

À partir de 3 mois, vous privilégierez des jouets développant tous les sens de bébé, notamment le toucher, car le bébé peut saisir des objets. Pour cela, procurez-vous des hochets sonores. Il apprend à jouer seul avec des balles hérissons, des livres en tissu, des portiques et des tapis d’éveil avec objets sonores et à toucher. Choisissez-les dans des coloris vifs.

De 6 à 12 mois, la coordination entre l’œil et la main se développe rapidement. Vous constatez des progrès moteurs fulgurants. Bébé devient plus habile, plus observateur et comprend de mieux en mieux son environnement. Proposez-lui de nouveaux jeux et jouets, plus nombreux, mais simples : pyramide d’anneaux, cubes de couleur à empiler, tableaux d’activités, tambour et xylophone… La marche à quatre pattes et la station debout permettent les porteurs, les jouets à pousser ou à tirer.

De 12 à 24 mois

De 12 à 18, commencez à développer le langage. Pour cela, procurez-vous des livres que vous lisez à bébé tout en lui montrant les images et en les commentant. Pensez aux imagiers qui associent le son et l’image. Introduisez les chansons et les comptines sous forme de livre ou de CD. Il s’agit aussi de développer sa psychomotricité, favorisez une meilleure coordination en l’entraînant à attraper les objets (ballons) et à les assembler (puzzles). Pour la préhension fine, proposez-lui des jeux de transvasement de matériaux (eau, haricots, riz, couscous…) d’un récipient à l’autre. Donnez-lui ses premiers gros feutres ou ses craies grasses pour colorier. Sans oublier la peinture et les gommettes…

De 18 à 24 mois, c’est la période pour insister sur l’acquisition du langage. Pour cela, les livres et les comptines prennent toute leur importance. Affinez la motricité et la capacité respiratoire en soufflant sur des bulles de savon ou des plumes.

POSTER UN COMMENTAIRE.