Comment bien gérer la masse de jouets de nos enfants ?

Les enfants sont viscéralement attachés à leurs jouets, ont beaucoup de mal à s’en séparer même lorsqu’ils sont cassés ou qu’ils en possèdent trois exemplaires. Il est essentiel de les accompagner progressivement dans la démarche qui consiste à se détacher de ce qui est inutile. La mauvaise méthode serait de mettre à la poubelle de façon autoritaire ce qu’on ne supporte plus de voir tous les jours, à la faveur d’un accès de colère.

Ce serait un déchirement pour l’enfant et il pourrait perdre une partie de la confiance totale qu’il met en vous.

Faire de la place en éduquant son enfant

L’enfant est en demande permanente de nouveaux jouets comme souvent indiqué sur bebe kid . La curiosité et la nouveauté sont des paramètres constants pour son développement. On peut se servir de ce moteur pour introduire progressivement un comportement différent à l’égard de ses jouets. Les nombreux marchés aux puces organisés dans presque toutes les communes sont une occasion en or pour lui apprendre à vendre ses jouets et en acheter d’autres. Au lieu de simplement en rajouter, on les échange.

L’enfant sera très fier d’avoir gagné lui-même l’argent nécessaire pour se procurer l’objet de ses désirs. Il apprendra en même temps une foule de choses, comme par exemple la négociation du prix, comment ne pas se laisser impressionner par celui qui veut obtenir l’impossible et surtout la valeur de l’argent. On peut également l’initier à gérer des ventes en lignes sur des sites dédiés aux jouets d’occasion.

Sensibiliser son enfant à l’indigence d’autres enfants

Les occasions de voir le malheur de certains enfants dans le monde ou même dans notre pays ne manquent pas. Nos enfants sont en général épargnés mais il n’est pas bon pour eux qu’ils soient élevés dans une bulle de bien-être de façon tout à fait inconsciente. Bien entendu nous nous disons qu’il sera bien temps pour eux, un jour, plus tard, de prendre conscience de l’état du monde.

Mais au fur et à mesure de leur croissance, ils pourront comprendre, si on leur explique bien les choses, que les jouets qu’ils ont en trop et avec lesquels finalement ils s’amusent peu, peuvent faire la joie d’un enfant démuni. Aux alentours de Noël, de nombreuses opérations de récolte de jouets sont organisées et c’est l’occasion pour un enfant de montrer qu’il sait être généreux, ce dont il sortira grandi et très fier. Et vous, vous aurez fait d’une pierre deux coups.