Les bénéfices de jouer aux échecs

Souvent connu comme un jeu fait pour les surdoués et les intellectuels, le jeu des échecs est le meilleur sport pour exercer l’organe le plus important de notre corps : le cerveau.

Le grand maître des échecs Bobby Fischer a rendu ce jeu populaire dans les années 1950 et 1960. Aujourd’hui, les échecs sont largement joués partout à travers le monde et attirent toujours plus de joueurs de tous âges, des plus jeunes aux plus vieux. Le jeu des échecs ne pourrait pas aider à construire de beaux biceps ou à tonifier les abdos, mais demeure un sport mental réellement bienfaisant pour le cerveau et l’esprit !

Ce jeu favorise la croissance du cerveau : des jeux comme les échecs boostent les capacités cérébrales et stimulent la croissance des dendrites, organismes qui envoient les signaux des cellules des neurones du cerveau. Avec plusieurs dendrites, la communication neuronale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. Pensez au cerveau comme un processeur d’ordinateur. Les dendrites se comportent comme des branches d’arbres qui communiquent avec d’autres neurones. Jouer aux échecs permet de développer ces cellules, stimule les neurones et permet une croissance parfaite du fonctionnement mental.

Les échecs permettent d’optimiser les deux hémisphères du cerveau humain. Un scientifique allemand a démontré que, lorsque les joueurs d’échecs ont été invités à identifier des positions d’échecs et des formes géométriques, les deux hémisphères droit et gauche du cerveau sont devenus très actifs. Leurs temps de réaction aux formes simples étaient les mêmes, mais les experts utilisaient les deux côtés de leur cerveau pour répondre plus rapidement aux problèmes posés.

Jouer aux échecs améliore également le QI et rend plus intelligent. Une étude scientifique a montré que ce jeu permet de développer un QI important à terme. Une étude faite sur 4 000 étudiants vénézuéliens à permis de démontrer un accroissement du QI général tant avec les filles qu’avec les garçons après quatre mois d’enseignement du jeu d’échecs.

Les échecs aident à prévenir la maladie d’Alzheimer : en vieillissant, il devient de plus en plus important de donner au cerveau de multiples séances d’entraînement, tout comme nous pourrions le faire pour tous les autres groupes musculaires, afin de se maintenir en bonne santé et en bonne forme. Une étude récente parue dans The New England Journal of Medicine a permis de constater que les personnes de plus de 75 ans pratiquant un sport cérébral comme les échecs sont moins susceptibles de développer une forme de démence, déficience ou une maladie comme d’Alzheimer. Il est d’ailleurs prouvé qu’aucun grand maître d’échecs n’a développé de maladie d’d’Alzheimer. Une raison de plus pour jouer aux échecs dès aujourd’hui !

Il existe de nombreux sites sur Internet pour jouer aux échecs, on peut trouver une liste des meilleurs sites à découvrir à cette adresse : http://www.jouer-aux-echecs.info/sites/.