Comment faire prendre un bain à son bébé ?

Enfants

Bulles, éclaboussures, cris et gloussements, il n’y a pas de meilleur moment que le bain pour stimuler les sens de l’enfant et renforcer des liens avec lui. Mais aussi de vous assurer qu’il est propre et soigné. Suivez notre simple guide étape par étape pour apprendre les bases de la toilette ou découvrir de nouvelles astuces.

À quelle fréquence devez-vous baigner votre bébé ?

La plupart des sages-femmes et autres professionnels de la santé recommandent de baigner les bébés 2 à 3 fois par semaine et d’augmenter progressivement la fréquence. Commencez par utiliser une éponge pour le bain jusqu’à ce que le moignon du cordon ombilical du bébé sèche et se décolle et que la plaie guérisse.

Comment baigner votre bébé ?

L’évier de la cuisine peut être l’endroit parfait pour le bain de bébé. S’assurer que le robinet est positionné le plus loin possible et placer des serviettes douces ou une base en mousse sur le fond, vous pouvez également utiliser une baignoire spéciale pour faciliter les opérations. S’assurer que le chauffe-eau de la maison ne chauffe pas à des températures supérieures à 49 degrés Celsius pour éviter les brûlures accidentelles.

  • Au début, quelques centimètres d’eau chaude suffisent. L’eau du bain doit être comprise entre 32 °C et 37 °C. Après avoir rempli l’évier ou la casserole, déplacez l’eau à l’intérieur pour vous assurer qu’il n’y a pas de points chauds.
  • Vérifiez la température de l’eau à l’intérieur de votre poignet pour vous assurer qu’elle n’est pas trop élevée avant qu’elle n’entre en contact avec le bébé. S’assurer que la température de l’eau chaude dans la chaudière ne dépasse pas 50 °C pour éviter les brûlures accidentelles.
  • Soutenez doucement le dos, la tête et le cou du bébé avec un seul bras et placez-le soigneusement dans la baignoire pour enfant. Continuez à le soutenir d’un bras pendant que vous le lavez avec l’autre.
  • Nettoyez délicatement le contour des yeux avec un coton imbibé d’eau tiède et claire. Utilisez un coton pour chaque œil et passez-le toujours en partant du coin intérieur vers l’extérieur. Nettoyez ensuite la zone autour de la bouche, du nez et du visage du bébé avec une éponge douce, en vous déplaçant du centre vers l’extérieur. Nettoyez les plis du cou et n’oubliez pas la zone derrière les oreilles !
  • Utilisez une l’éponge pour les enfants trempée dans l’eau tiède et un détergent doux spécifique. Si votre enfant a beaucoup de cheveux, vous pouvez essayer d’utiliser un shampooing doux. N’ayez pas peur de laver délicatement les ‘’soi-disant’’ fontaines présentes au niveau du crâne.
  • Lavez la zone des couches en dernier. Chez les filles, nettoyez la région génitale en commençant doucement d’avant en arrière. Chez les garçons, nettoyez délicatement le pénis et la région génitale, en commençant toujours par l’avant et en vous déplaçant vers l’arrière, et séchez soigneusement. Chez les enfants non circoncis, évitez de retirer la peau du prépuce.
  • Laissez le bébé s’amuser dans l’eau pendant quelques minutes. Versez de l’eau sur le petit corps pour le garder au chaud. Soyez prudent lorsque vous faites couler l’eau directement du robinet, car la température de l’eau peut parfois changer rapidement.
  • Pour soulever le bébé, placez ses mains autour de sa poitrine et soutenez sa tête. Après l’avoir sorti de la salle de bain, couvrez-le rapidement avec une serviette.
  • Séchez bien tous les plis, car une humidité excessive peut irriter sa peau. Tamponnez sa peau pour la sécher et éviter de l’endommager.
  • Appliquer une crème hydratante douce pour les enfants avec délicatesse.

Conseils pour le bain de bébé

Nettoyez uniquement les zones visibles et évitez de pénétrer trop profondément dans le conduit auditif ou nasal de l’enfant.

Chaque enfant est différent, mais certains n’aiment pas se baigner immédiatement après avoir mangé. De nombreuses mères trouvent qu’il vaut mieux le baigner avant de le nourrir.

N’oubliez pas de NE JAMAIS laisser votre enfant seul dans la baignoire, même un instant.

Conclusion

Le bain est le moyen idéal pour séparer les « moments d’activité » de « l’heure du coucher » en plus de contribuer à consolider vos liens. Même les jours les plus difficiles semblent moins lourds lorsque, en fin de soirée, votre bébé propre est confortablement enveloppé dans sa housse, juste à temps pour une berceuse.