7 avantages pour les enfants d’avoir un chien

Enfants

Vous voulez un enfant plus intelligent, plus empathique et peut-être en meilleure santé ?
Selon un ensemble d’études scientifiques, avoir un chien de famille peut être bénéfique pour l’intelligence émotionnelle de votre enfant. D’autres recherches montrent que les animaux de compagnie peuvent également avoir un effet positif sur la santé de votre enfant.

Voici sept façons dont les enfants bénéficient du fait d’avoir un animal de compagnie à la maison :

1- Une meilleure estime de soi

Lorsqu’on leur confie des tâches à accomplir, comme aider à s’occuper d’un animal de compagnie, les enfants montrent une amélioration de leur estime de soi. Les tâches doivent cependant être adaptées à l’âge des enfants, comme par exemple permettre à un enfant de 3 ans qui est trop jeune pour promener un chien, de poser le bol d’eau.

2- Plus compatissants

De nombreuses études ont montré que les enfants qui possédaient des chiens étaient plus empathiques envers les autres. S’il y a des animaux de compagnie dans la maison, les parents et les enfants partagent souvent la garde de l’animal, ce qui suggère que les jeunes apprennent très tôt à s’occuper et à prendre soin d’un animal dépendant.

3- Sentiment de soutien

Plusieurs chercheurs ont constaté que les enfants donnent souvent le nom de leur chien lorsqu’on leur demande à qui ils s’adresseraient en cas de problème. Les animaux de compagnie peuvent donner aux gens le sentiment d’être acceptés sans condition, alors que les autres humains jugeront et pourront critiquer.

4- Meilleures capacités cognitives

Certaines recherches ont suggéré que les enfants qui parlent à leur chien, que ce soit en le félicitant et en lui donnant des ordres ou simplement en babillant, présentent un meilleur développement cognitif.

Voir le site www.respectdogs.fr pour en savoir plus.

5- Moins de stress

Il a été prouvé que le fait de caresser un chien fait baisser le taux de cortisol chez la personne et l’animal. Des recherches ont également montré que le niveau de stress des enfants diminue lorsqu’ils lisent à voix haute à un chien.

6- Plus heureux

Jouer avec un animal de compagnie augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine, ce qui calme l’esprit et augmente l’humeur.

7- Meilleure santé

Outre les avantages évidents d’être plus actifs et de sortir plus souvent à l’extérieur quand on joue avec un chien, plusieurs études ont suggéré que les enfants qui ont des chiens ont moins de chances de développer des allergies.

Conseils finaux

Lorsque vous choisissez un chien pour votre enfant, assurez-vous de faire des recherches sur les races et de parler à l’éleveur du mode de vie de votre famille afin de vous assurer que l’animal que vous aurez choisi sera le mieux adapté à toute votre famille.

Veillez également à enseigner aux enfants le langage corporel des chiens et à toujours surveiller leurs interactions avec l’animal.