Mutuelle santé : quel est le choix le plus intéressant pour un couple ?

Santé

Les offres de mutuelles s’adaptent aux besoins de leurs bénéficiaires, c’est-à-dire à leur âge, à leurs besoins de santé ainsi qu’aux particularités de leurs métiers. En e qui concerne les couples, plusieurs choix se profilent. Tandis que pour certaines il est plus intéressant d’opter pour un contrat commun, d’autres réfèrent souscrire des mutuelles séparément. Quelles en sont les raisons ?

Les 3 principales options de mutuelles santé qui se profilent pour les couples

Avec les nouvelles réglementations en matière de mutuelle d’entreprise, le choix des couples dépend tout d’abord de ce critère. En effet, la plupart des mutuelles d’entreprises proposent des offres intéressantes pour les conjoints des salariés. Ainsi, si un salarié bénéficie d’un contrat intéressant, son conjoint peut souscrire la même mutuelle santé. Lorsque les besoins de santé d’un des conjoints évolue, ce dernier pourra être amené à avoir besoin d’un niveau de couverture spécial, proposent un meilleur remboursement pour certains types de soins et médicaments. Dans ce cas, il est toujours possible d’opter pour une surcomplémentaire adapté.

Le 2e cas de figure concerne les conjoints qui n’ont pas signé une mutuelle avec leurs employeurs, car ils ont un autre statut. Dans ce cas, une mutuelle santé spécifique pour le couple se profile. C’est un choix intéressant lorsque les besoins en matière de soins sont similaires, car elle permet de bénéficier de plusieurs avantages financiers.

Le 3e cas de figure concerne les couples ayant des besoins de santé très différents. Par exemple, un conjoint a besoin d’un niveau de couverture basique, alors que l’autre doit suivre un traitement particulier pour son problème de santé. Ce dernier peut ainsi avoir des dépenses plus importantes en termes de soins courants, de soins dentaire ou d’hospitalisation. Dans ce cas de figure, mieux vaut souscrire deux contrats individuels.

Quels sont les avantages d’opter pour une mutuelle de couple ?

Lorsque deux conjoints ont des besoins de santé basiques, la mutuelle pour couple permet de bénéficier d’un régime de cotisation plus intéressant. Ainsi, chez Mutuelle LMP, il est possible de bénéficier d’une réduction de 10% sur la cotisation. Cela concerne les couples mariés, les couples pacsés ainsi que le concubinage. De plus, sile forfait lunettes et lentilles n’est pas utilisé au cours d’une année civile, il sera reporté sur l’année suivante.

En ce qui concerne les familles avec un ou plusieurs enfants, Mutuelle LMP propose des offres qui s’adaptent aux besoins de chaque couple. A cela s’ajoute la cotisation gratuite pour le 3e enfant, qui est applicables jusqu’à ce que ce dernier aura eu ses 18 ans.

Dans tous les cas, il est très important de bien réfléchir avant de souscrire une mutuelle et de lister les besoins de chacun. Avez-vous des besoins spécifiques en matière de médecine douce, de soins dentaires ou de problèmes de vue. En fonction de tous ces éléments, vous serez en mesure de comparer les offres de plusieurs établissements et opter pour la plus avantageuse. Si vous avez des questions particulières, vous pouvez également faire une demande de devis ou demander conseil directement auprès d’un professionnel.