Neuf conseils pour cuisiner avec ses enfants en cette période de confinement

Loisirs créatifs

Pour moi, avoir mes enfants dans la cuisine et cuisiner avec eux est une habitude. Mais ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire que je trouve la cuisine avec mes enfants simple et sans stress à tous les coups. En ce temps de confinement dû au coronavirus, mes enfants se retrouvent bien plus souvent avec moi en cuisine, et je les y invite à m’y rejoindre pour les occuper de temps en temps. J’avoue qu’ils sont bien plus motivés lorsque c’est pour préparer un gâteau avec eux, ils adorent lécher les cuillères et autres ustensiles qui nous ont servi à la préparation une fois le gâteau mis au four.

Je vous partage donc mes neuf conseils pour cuisiner avec les enfants

1. Choisissez un bon moment pour vos enfants

C’est une nécessité absolue. Si vous voulez que votre moment de partage en cuisine avec les enfants se passe bien, choisissez un moment de la journée où votre enfant : n’est pas fatigué, peut se concentrer et est capable de relever un défi. Ne tentez pas une séance de cuisine avec un enfant, en particulier un jeune enfant fatigué, grincheux ou affamé. Cela n’en vaut pas la peine. Cela signifie, en particulier pour les enfants en bas âge, que la préparation du dîner du soir n’est peut-être pas le meilleur moment pour cuisiner avec eux. Vous aurez peut-être plus de succès avec une séance matinale, ou après leur sieste.

2. Choisissez un bon moment pour vous

Lorsque vous cuisinez avec vos enfants, il faut que ce soit à un moment où vous êtes calme, où vous avez le temps et où vous êtes sûr de vous dédier qu’à cette activité sans être dérangée. Car cuisiner avec les enfants, en particulier les plus petits, c’est une question de processus et non de résultat final. Cela prendra probablement beaucoup plus de temps que vous ne le pensez. Vous risquez de ne pas avoir beaucoup de produit final (les enfants renversent des choses, goûtent des choses, ajoutent par inadvertance de mauvais ingrédients).  Il faut donc l’aborder comme une activité de bricolage pour les enfants plutôt que de préparer le repas du soir, c’est-à-dire le faire à un moment où vous avez le temps.

3. Choisissez un lieu sûr et pratique

Pour qu’une séance de cuisine avec des enfants soit la moins stressante et la plus sûre possible, cela peut vouloir parfois dire sortir de la cuisine. Si vous disposez d’un tabouret à la hauteur appropriée pour que les enfants puissent se tenir au niveau du plan de travail, utilisez-le. Mais si vous n’en avez pas, sortez des sentiers battus. Pour cuisiner, vous pouvez installer les enfants à leur table d’activité. Parce qu’ils peuvent alors facilement se mettre debout, etc. Il n’y a pas de raison qu’un robot ménager ou un mixeur ne puisse pas être installé sur une table au lieu du plan de travail. Nous préparons souvent les légumes à l’extérieur. Ils peuvent leslaver dans de grands bols ou seaux d’eau et je peux installer des planches à découper sur leur petite table ou sur notre table de jardin.

4. Préparez-vous au désordre

Soyons clairs, il est fort probable que votre session de cuisine se termine dans le plus grand désordre. Je vous conseille de commencer par avoir un plan de travail bien rangé (pour qu’il y ait bien de la place), mais ne vous embêtez pas à nettoyer la cuisine à fond avant votre session. Car croyez-moi, il est beaucoup plus facile de se laisser aller au désordre si celui-ci se produit dans une cuisine qui n’est pas nickel chrome. Habillez vos enfants de façon appropriée. Pensez plutôt aux vêtements que vous leur feriez porter pour peindre, plutôt qu’à leurs plus belles tenues qu’ils pourraient tâcher.

5. Suivez une recette

Je suis une cuisinière d’essai, c’est-à-dire que souvent je n’utilise pas de recette. Cependant, lorsque je cuisine avec mes enfants, j’essaie d’éviter ma méthode plus aléatoire et je choisis en fait une recette. Ils adorent les étapes et aiment particulièrement avoir vu une image de ce que nous allons cuisiner. Suivre une recette apporte aussi beaucoup de possibilités d’apprentissage. Si vous suivez une recette, vous avez plus de chances de mesurer les ingrédients qui sont de merveilleuses opportunités d’apprentissage. Cela signifie aussi que vous devez tout sortir, ingrédients et ustensiles avant de commencer. Car une fois que vous avez les enfants autour de votre plan de travail, il peut être très difficile d’accéder aux placards.

6. Mesurez, mesurez, mesurez

Suivez donc une recette et sortez tout le matériel de mesure, balance, cuillère à soupe, à café et verre doseur. Les enfants adorent mesurer, et c’est un excellent moyen pratique d’apprendre les mathématiques de base.

7. Sortez des sentiers battus pour assurer la sécurité

Je crois fermement que les enfants doivent apprendre à manier le couteau. Mais je pense aussi qu’il faut penser à la sécurité dans la cuisine.  Il faut parfois sortir de la zone de confort pour que les enfants puissent se sentir plus autonomes dans la cuisine. Des options telles que l’utilisation d’un robot ménager pour couper les légumes pour les plus petits peuvent être une bonne idée, faites-les appuyer sur le bouton du robot, ça les amusera.

Pensez toutefois à protéger certains appareils ménagers, principalement ceux qui pourraient les brûler, installez une protection de four, car une fois le gâteau ou autre plat enfourné, par reflexe, ils voudront mettre les mains sur la vitre pour mieux voir comment ça cuit. Jusqu’à ce qu’ils aient bien compris que c’était dangereux, cela leur sauvera leurs mains.

8. Félicitez-les

Peu importe ce que votre enfant aréussi à faire au cours de la recette, félicitez-le. Tout ce qu’il réussit est un exploit, et si le résultat final est comestible… eh bien, c’est une énorme victoire.

9. Pas de pression au niveau du goût

Cuisiner avec ses enfants est une des meilleures astuces pour leur faire goûter de nouvelles choses. Mais comme à table pendant le repas, il ne faut pas leur mettre de pression pour goûter les ingrédients ou le produit final. S’ils le font, c’est génial. Mais si ce n’est pas le cas, c’est bien aussi.

Voici donc neuf conseils pour cuisiner avec vos enfants et les occuper pendant ce confinement et, espérons-le, rester sain d’esprit.

Bonne chance et bonne cuisine.