Enfant en pleine croissance : quel matelas choisir ?

Enfants

Un sommeil sain est essentiel pour la santé, le bien-être et la croissance d’un enfant. Il est donc important que vous compreniez les propriétés des meilleurs matelas pour enfants et les considérations importantes à prendre en compte lors de l’achat. Chaque enfant a ses propres besoins en matière de sommeil.

Tout dépend de leur physique, du style de sommeil, et de leurs préférences. Néanmoins, le matelas doit disposer de certaines caractéristiques. Voici un guide pour choisir le meilleur matelas pour votre enfant.

 Le matelas avec la bonne taille

Le choix de la taille du matelas à acheter dépend de l’âge de votre enfant, de sa taille et de la durée pendant laquelle vous prévoyez qu’il l’utilise.

  • Le matelas pour bébés : pour les enfants de 0-7 ans, ils disposent traditionnellement d’une dimension de 60×120 cm
  • Le matelas pour les tout-petits : de dimension 70×140 cm pour les enfants à partir de 5 ans
  • Le matelas pour ados

À partir de 6 ans, l’enfant peut dormir dans un matelas pour adultes de taille 90×200 cm. Cependant, pour leur offrir une plus grande liberté de mouvement et de l’espace pour la croissance, optez pour le matelas-140×190. Il existe également des matelas XXL de tailles 160×200 cm et 180×200 cm. 

Le matelas avec les bons matériaux

Les enfants sont particulièrement sensibles aux émanations chimiques, aux produits toxiques, aux pesticides et autres produits chimiques industriels. Vous devez éviter les matelas qui contiennent des mousses de polyuréthane à base de pétrole, des mousses à mémoire de forme, du vinyle, des produits ignifuges et des adhésifs chimiques.

Il est recommandé un matelas qui utilise des matériaux naturels et hypoallergéniques comme le latex organique, la soie, la laine organique et le coton organique. Si vous êtes préoccupé par le potentiel rare de réactions allergiques, vous pouvez faire tester le matelas à l’avance par votre allergologue, ou lisez l’étiquette du fabricant et recherchez des produits chimiques.

Le matelas de qualité

Lorsqu’il s’agit de choisir un matelas pour votre enfant, ne prenez pas les déclarations marketing d’un fabricant au pied de la lettre. Demandez à voir l’étiquette légale, qui détaille ce qui se trouve réellement à l’intérieur du matelas.

Examinez également avec soin leurs certifications écologiques et respectueuses de l’environnement. Assurez-vous qu’ils ont un essai de sommeil pour le matelas, une politique de retour gratuit et une garantie non-proportionnelle. Une marque de qualité se portera garante de son produit.

Le matelas ferme

Même si un matelas en mémoire de forme vous semble confortable, la plupart des jeunes enfants ne pèsent pas assez pour comprimer les couches et, par conséquent, ne sentiront pas la différence avant d’être plus âgés (quand ils pèseront plus). Ne vous sentez donc pas obligé d’investir dans un matelas en mémoire de forme.

La clé est de s’assurer que le matelas dispose d’une surface de sommeil douce, mais ferme pour un bon soutien de la colonne vertébrale et un bon alignement du corps en pleine croissance. L’enfant devra y passer 8 à 10 heures par nuit.

Un matelas à ressorts ensachés constitue le parfait compromis. Il offre une fermeté optimale sans compromettre le confort. Il aide à maintenir l’enfant dans une position neutre afin de minimiser le stress et l’excès de pression.

Le matelas durable

Un matelas de qualité, surtout s’il est fait de matériaux naturels et doté d’un système de ressorts internes, durera de nombreuses années. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un produit ferme et durable. Le matelas d’un enfant subira beaucoup plus d’usure que celui d’un adulte.

Assurez-vous d’acheter un matelas durable qui résistera bien aux sauts, aux renversements, aux jeux, etc. Le latex est l’un des matelas les plus durables disponibles sur le marché aujourd’hui.

Pourquoi ne pas investir dans un matelas-140×190 en latex et à ressorts ? Il répond à tous les critères de confort et de durabilité essentiels pour votre enfant.