Voyage culinaire en Afrique du Sud : 3 spécialités auxquelles il faut goûter

Où se rendre

Si les safaris au cœur de la nature sont les activités phares en Afrique du Sud, prenez aussi le temps de découvrir son patrimoine culinaire. Ce pays possède une gastronomie qui reflète très bien son image : colorée et fascinante. Sa cuisine résulte du métissage entre ses traditions culinaires et les influences étrangères. C’est à un véritable voyage gustatif auquel vous aurez droit lors de votre séjour sur le pays. Voici justement quelques plats typiques sud-africains qui pourront vous donner l’eau à la bouche.

Le Biltong : un savoureux plat traditionnel à déguster en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud… à sa simple évocation, ce nom transporte déjà l’esprit vers un univers à part. Durant votre séjour sur le territoire sud-africain, partez à la découverte de ses trésors culinaires qui raviront les papilles des adeptes de la bonne cuisine. Parmi les recettes traditionnelles à goûter absolument, il y a le fameux Biltong. C’est un des plats typiquement originaires d’Afrique du Sud et qui mettent la viande à l’honneur.

Il se prépare généralement à partir de viande de bœuf séchée. D’autres types de viandes peuvent également être utilisées comme la viande d’autruche, de gibiers ou de springbok. Avant d’être séchée à l’air libre, la viande est fortement assaisonnée avec du vinaigre, d’ail, de sucre, de sel et d’épices. Ce plat est proposé dans le menu de nombreux restaurants sud-africains et n’hésitez pas à les inclure dans un séjour sur mesure au pays arc en ciel. Ce type de voyage peut être organisé avec Prestige Voyages Afrique du Sud ou avec toute autre agence.

Le Chakalaka : un ragoût de légumes particulièrement délicieux

Pour de nouvelles expériences gustatives, on vous propose de découvrir le célèbre Chakalaka. Il est un des mets illustrant l’influence indienne sur la gastronomie sud-africaine. Le Chakalaka est un plat de crudités au goût relevé aux épices. Il est très délicieux et n’hésitez pas à y goûter si vous supportez les épices.

Le Chakalaka se compose de légumes, tels que les haricots, les fèves, les tomates, les carottes… On y ajoute du lard pour agrémenter le goût. Le tout est accompagné de curry et de différentes épices (gingembre, piment…). Le Chakalaka est souvent servi comme une soupe et est accompagné parfois avec de l’Amasi. Il s’agit de lait aigre épais pour atténuer la saveur très épicée du plat. Vous pouvez aussi l’accompagner de plats à base de viande, comme les saucisses Boerewors.

Le Potjiekos : un plat propre à l’Afrique du Sud

Au cours de votre aventure culinaire lors de votre séjour en Afrique du Sud, ne manquez pas de déguster le Potjiekos. C’est un plat assez particulier, dont le secret réside dans le mode de cuisson. Ce ragoût traditionnel sud-africain est mijoté dans une marmite appelée « potjie », originaire des Pays-Bas. Les ingrédients sont cuits au feu de bois ou au charbon de bois.

Pour préparer ce plat, vous avez besoin de viandes de bœuf, de porc ou d’agneau, ainsi que des légumes (pommes de terre, choux-fleur, carottes, etc.). La viande est mijotée en première dans la marmite avec des épices et du vin. Les légumes sont ensuite rajoutés. Il faut attendre plusieurs heures (de 2 jusqu’à plus de 5 heures) pour que le plat soit enfin prêt.