Hygiène bébé : comment choisir le produit de toilette pour bébé ?

Enfants

Plus qu’un geste de routine, la toilette représente un véritable moment de tendresse et de complicité entre bébé et ses parents. La toilette permet de donner une bonne hygiène au nourrisson pour qu’il ait une peau propre et douce. Donner le bain à bébé et nettoyer son visage nécessite d’utiliser des produits adaptés à sa peau encore fragile. Afin d’apporter plus d’informations sur le sujet, voici quelques conseils à suivre pour bien choisir les produits de toilette pour le nourrisson.

Demander conseil au médecin pour définir le produit adapté

À la différence des adultes, les nourrissons ont une peau encore fragile, ce qui les rend très sensibles aux effets de certains composants dans les produits de soins et d’hygiène. Dans cette mesure, il est toujours indiqué de demander conseil auprès d’un médecin, idéalement d’un pédiatre, avant de choisir et d’utiliser un produit ou plusieurs produits pour la toilette de bébé. Ce professionnel de la santé conseillera les parents, notamment sur les types de produits à privilégier et les composants à éviter.

Dans la même mesure, toujours achetez les produits de soins pour bébé dans une pharmacie ou une parapharmacie afin d’assurer leur authenticité. Pour les familles qui habitent à Cagnes-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, le mieux est de faire ses achats auprès de la pharmacie à Cagnes sur mer ou dans une parapharmacie agréée de la ville.

Opter pour les produits composés de peu d’ingrédients

Souvent, il est difficile de décrypter les étiquettes des produits d’hygiène pour bébé. Tous les parents (enfin presque tous) sont informés sur le fait que la présence de pesticides organochlorés, de résidus du glyphosate, de composés organiques volatils, de dioxines ou encore d’allergènes est nocive. Pourtant, ce jargon n’est pas toujours clair et d’ailleurs, ces substances apparaissent parfois sous des appellations différentes dans les ingrédients des produits.

Afin d’éviter d’exposer bébé à des substances potentiellement toxiques, le plus simple est d’opter pour les produits qui sont composés de peu d’ingrédients. Cette astuce permet de réduire le risque de rencontrer des composants problématiques et de reconnaître rapidement (en un coup d’œil) les produits les plus sûrs.

Éviter les produits qui sont agrémentés de parfum

Qu’il s’agisse de lotions, de lingettes, de savons… bon nombre de produits de toilette pour bébés sont parfumés. Or, plus le produit est parfumé, plus les risques d’allergies augmentent. En effet, certains fabricants utilisent des parfums issus de substances chimiques pour parfumer leurs produits. Comme on ne peut pas toujours connaître la fiabilité des arômes utilisés par les fabricants, mieux vaut prévenir les risques d’allergies et opter pour les produits non parfumés.

Toujours dans le but de limiter les risques d’allergies, il est conseillé de tester les produits de toilette ou de soin sur une petite surface de peau du nourrisson avant de l’utiliser. Pour les parents adaptes de produits bio, ils peuvent par exemple opter pour un savon naturel pour nettoyer les cheveux et le corps de bébé. Pour sa toilette, choisir un lait doux et sans parfum. On peut également employer une crème de change si le nourrisson est sujet à un érythème fessier.