Qu’est-ce qu’une crèche inter-entreprises?

Enfants

La crèche en entreprise est une initiative mise en œuvre pour répondre au souci des parents salariés, en matière de garde de leurs progénitures pendant leurs occupations professionnelles. À ce terme, est également associé celui de « crèche inter-entreprise » qui s’avère plus répandu et plus efficace de par sa constitution.

De quoi s’agit-il précisément ? Quels en sont les bénéfices ? Découvrez dans cet article, toutes les réponses à ces préoccupations.

Les crèches inter-entreprises

Il est assez simple de définir le concept de creche d entreprise. C’est une garderie d’enfants implantée au sein d’une structure professionnelle afin de permettre au personnel employé d’être libre d’exercer ses fonctions pendant les heures de service. Ce besoin allant grandissant tout comme le secteur des entreprises aussi, une solution plus judicieuse et allant dans le même sens a été trouvée : c’est la crèche inter-entreprise.

Celle-ci se présente plutôt comme un réseau de structures professionnelles, regroupées suivant leur proximité géographique qui offre un service de garderie pour les enfants des travailleurs de la même zone. À ce titre, elles sont sous la gestion des collectivités publiques ou des mairies.

Les avantages qui découlent de ce système sont légion et il convient de les aborder.

 Les avantages des crèches inter-entreprises

Tout comme pour les crèches d’entreprise, les bénéfices à tirer des crèches inter-entreprises sont nombreux.

 

  • Un équilibre entre vie privée et vie professionnelle

L’équilibre des travailleurs entre leurs devoirs de parents et ceux d’employés est important. Avec ce système, ces derniers ont désormais la possibilité de joindre ces deux fonctions essentielles sans que l’une n’empiète sur l’autre.

 

  • Des horaires adaptés

Les horaires des crèches sont adaptés à celles de travail, de façon à éviter les soucis de ponctualité ou d’absentéisme au service. Sans compter que la flexibilité permet aux employés de travailler sans avoir de pression quelconque.

 

  • Un rapprochement parents-enfants

La proximité des employés avec leurs enfants malgré le fait qu’ils soient occupés par leurs fonctions est un autre avantage des crèches inter-entreprises. En effet, vu que les crèches sont proches, les parents peuvent profiter des pauses, par exemple, pour être rapidement en contact avec leurs tout-petits afin de les allaiter, passer un peu de temps avec eux, ou même répondre à des sollicitations urgentes.

Aussi, comme autres avantages des crèches inter-entreprises, il faut mentionner le suivi professionnel des enfants soumis à la garderie ainsi qu’un rendement plus efficace des travailleurs, malgré leurs charges parentales.

Voilà autant de bienfaits qui amènent à penser que la crèche inter-entreprise représente une excellente solution pour tous ceux qui souhaitent gérer l’adéquation entre charge parentale et charge professionnelle. En bref, ce serait comme si on gérait son activité tout en ayant un œil sur sa progéniture, chose tout à fait difficile à réaliser dans la norme.

Pour finir, il convient de dire que la crèche inter-entreprise est une excellente solution pour concilier la vie familiale avec celle de la profession. Plus besoin de prendre des congés en trop, de manquer le bureau ou même d’abandonner sa profession, pour pouvoir s’occuper de ses tout-petits. Il suffit de se renseigner sur les creche d’entreprise ou d’inter-entreprise surtout, disponibles dans votre région ou près de votre lieu de résidence (si l’entreprise pour laquelle vous travaillez n’en dispose pas déjà).