Que signifie la timbale lors d’un baptême ?

Cadeaux

Un baptême est un sacrement durant lequel famille et proches célèbrent l’insertion d’un bébé dans la foi chrétienne. Mais il peut aussi s’agir d’une cérémonie non religieuse, c’est-à-dire civile. Vous allez être le parrain ou la marraine d’un enfant lors de ce genre d’événement ? Vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau originale, afin d’immortaliser comme il se doit ce moment unique ? La timbale de baptême est dans ce cas, le meilleur présent qu’il vous faut. D’autant plus qu’elle peut être aussi offerte en guise de cadeau de naissance. Mais que signifie réellement la timbale pour un baptême ?

Un cadeau de baptême selon la tradition

Histoire de vous informer un peu plus sur la raison d’offrir une timbale lors d’un baptême, sachez que c’était une tradition perpétuée dans les familles nobles. Ces dernières se rendaient auprès des meilleurs orfèvres pour en acquérir et n’optaient pas uniquement que pour ce genre d’objet. En effet, les parrains ou marraines offraient également souvent une cuillère en argent, dans l’optique de marquer que l’enfant était issu d’un milieu relativement aisé. Ce présent résume alors la chance qu’un bébé pouvait avoir d’être né dans une famille pouvant lui garantir une vie meilleure.

Notez par ailleurs que ce genre de cadeau n’a aucune connotation religieuse, mais plutôt une façon symbolique de mettre toutes les chances du côté de l’enfant. De ce fait, vous avez tout à fait le droit d’en offrir, même à l’occasion d’un baptême civil. C’est d’ailleurs pourquoi le fait d’offrir ce présent est particulièrement fort de nos jours, afin de prôner les valeurs de la famille, grâce à cette forme d’héritage symbolique. De plus, cet objet représentait un savoir-faire pour évoluer dans l’art de manger et de boire avec une certaine élégance.

Un cadeau de baptême par excellence

Il s’agit effectivement du cadeau de baptême traditionnel par excellence, car si autrefois il était de tradition d’offrir un cadeau en argent, la plupart choisissait la timbale pour sa praticité. Cette pièce d’orfèvrerie accompagne d’ailleurs les couverts, le rond de serviette ainsi que le coquetier lors du repas d’une fête familiale. Désormais, vous pouvez même la faire personnaliser selon vos envies ainsi que vos goûts.

Par ailleurs, ce qui est le plus apprécié avec ce genre de cadeau, c’est aussi le fait qu’il puisse servir à l’enfant quotidiennement. En effet, le bébé grandira avec cet objet bourré de bons souvenirs, pouvant être transmis de génération en génération. C’est la raison pour laquelle les fabricants conçoivent cet objet à base de matières précieuses, afin qu’il ne s’altère pas avec le temps. De cette manière, une fois que l’enfant sera grand, il se souviendra toujours de cet objet symbolique qui a marqué son enfance.

Un cadeau personnalisable selon votre convenance

Actuellement, il est effectivement possible de graver sur la timbale, le nom ainsi que la date de baptême du petit. D’autres, par contre, préfèrent l’orner de motifs, afin d’avoir un modèle unique. A noter que cet objet se décline en plusieurs versions sur le marché. Vous pouvez donc trouver des modèles en argent massif ou en métal argenté, de style classique sans motif. Sans oublier les modèles qui sont ornés de gravures. D’autant plus que ces dernières peuvent être personnalisées selon vos envies et vos goûts.

De plus, les timbales actuelles sont parfaitement adaptées à tous les budgets, sans vous ruiner. Il est également bon à savoir que ce présent est souvent collectionné avec d’autres pièces d’orfèvrerie. Ce qui vous donnera alors l’occasion d’offrir des articles assortis à l’enfant à baptiser.