Nos conseils pour réussir le goûter d’anniversaire de votre enfant

Enfants

 Pour célébrer le nouvel âge de votre bout de chou, quoi de mieux que d’organiser un goûter d’anniversaire chic pour lui et ses amis ? Voici nos astuces pour réussir à la perfection le goûter d’anniversaire de votre enfant.

Définir le nombre de personnes à inviter

Êtes-vous prêts à gérer une troupe d’enfants ? Sinon, il est préférable de limiter le nombre de participants à l’anniversaire enfant. Vous serez probablement la seule personne à gérer tous ces enfants qui se trouveront dans votre maison. Pour éviter les débandades, il serait préférable de fixer à votre enfant une limite du nombre d’enfants à inviter. Pour les enfants de 4 et 6 ans, vous pouvez fixer une limite de 5 à 8 invités. À partir de 7 ans, vous pouvez inviter plus de 13 enfants.

Une fois la liste d’invités établie, il vous faudra apprêter les cartons d’invitation, les envoyer aux personnes sélectionnées et ensuite collecter les confirmations.

Choisir la date et le lieu de la fête

Pour la réussite de la fête d’anniversaire de votre enfant, vous devez déterminer la date de la fête au moins 3 semaines à l’avance. Un mercredi ou un samedi après-midi sont conseillés pour célébrer l’anniversaire enfant. Cela vous permettra de disposer d’assez de temps pour parfaire les préparatifs.

Selon le nombre d’enfants, il vous faudra choisir un lieu adapté. Prendre une salle de fête pour un nombre de 4 enfants serait inutile. Définissez les lieux qui serviront pour la fête : le salon pourrait servir au déballage des cadeaux, la cuisine pour souffler les bougies du gâteau d’anniversaire, le jardin pour la détente et les jeux des enfants. Si cette option vous semble trop fastidieuse, vous pouvez réaliser la fête dans un même lieu.

Choisir la décoration du lieu de la fête

Pour l’anniversaire de votre enfant, plusieurs choix de décorations s’offrent à vous. Selon le lieu de fête sélectionné, vous pouvez y installer des ballons et des guirlandes. L’élément le plus important de la fête à décorer est la table du goûter. C’est cet endroit précis qui se verra entourer d’enfants. Alors il est primordial que la table soit bien garnie de boissons, de vaisselle jetable, de cadeaux… Et bien entendu du gâteau.

La table doit être décorée aux couleurs du thème de la célébration. Vous pouvez accessoirement ajouter des chapeaux et des confettis pour agrémenter la joyeuse fête.

Choisir le thème du goûter d’anniversaire

Les enfants adorent les goûters d’anniversaire à thème. Alors, choisissez un thème de déguisement. Vous pouvez utiliser des cartons pour fabriquer un joli décor aux couleurs du thème choisi. En guise d’illustration, vous pouvez installer des décors de châteaux gonflables ou de peinture de campagnes qui rentrent dans le thème de la fête.

Choisir une variété de jeux pour agrémenter le goûter d’anniversaire

Profitez d’un moment de fous rires en jouant à « Jacques a Dit » ou au « jeu de Kim ». Vous pouvez compléter avec des activités manuelles telles que « la fabrication de pâte à sel », « la pêche à la ligne », les chaises musicales, « le joyau de la couronne » ou même les dessins d’art avec des peintures.

Pour clôturer les festivités, vous pouvez faire la distribution des cadeaux prévus aux invités.