Apprendre à aimer la nature lors d’une classe verte

Enfants

La classe verte est une sortie extrascolaire pour explorer et découvrir les richesses naturelles. L’avantage principal de choisir cette classe c’est que les enfants  pourront se détendre dans un endroit calme et reposant en plus d’être au plus proche de la nature. Ils apprennent aussi à protéger les patrimoines naturels.

C’est quoi la classe verte ?

En classe verte, les enfants pourront apprendre beaucoup de choses y compris le respect de l’environnement. C’est très important afin qu’ils puissent adopter les meilleures gestes au quotidien.

L’environnement est très important dans le monde. Il faut le respecter si on veut vivre sainement et en bonne santé. Les enfants doivent apprendre à en prendre soin. C’est durant les quelques jours de ce séjour qu’ils pourront inculquer cette valeur. Ainsi en grandissant, ils respecteront toujours l’environnement grâce à cette expérience.

 Apprendre à respecter de l’environnement  en classe verte

Les enfants ont l’opportunité d’apprendre à respecter l’environnement en classe verte. Lors de ce séjour, les enfants se trouveront au cœur de la nature. Ainsi, ils découvriront la beauté de la nature, ses richesses et ses merveilles. À travers les activités, les organisateurs proposeront des visites des lieux par de nombreux moyens comme la randonnée, des circuits nature en VTT, de l’escalade, du canoë-kayak sur le lac, du parcours aventure dans les arbres,… Toutes ces activités permettent aux enfants de s’initier au développement durable. Ils peuvent aussi découvrir l’apiculture et le maraîchage biologique ainsi que les observations des animaux sauvages.

Par ailleurs, pour que les enfants puissent bien prendre conscience de l’importance de l’environnement en classe verte, on leur fait découvrir la véritable richesse de la Faune et la Flore. Pour cela, ils vont visiter en groupe des parcs naturels, des zoos et des réserves naturelles.

Les enjeux pédagogiques de la classe verte

Tout le monde sait que la classe verte n’est pas de simples vacances. Elle est conçue afin d’apprendre aux enfants les valeurs de la nature et l’importance de la préserver. Participer à ce genre de programme permet à l’enfant d’apprendre la vraie valeur de l’écosystème. Effectivement, durant le séjour, les organisateurs incitent par exemple les élèves à faire du reboisement.

En plus des activités relatives au respect de l’environnement, l’organisateur de la classe verte choisit la cuisine à base de produits bio et locaux. Cela peut apporter la santé pour les enfants. En termes d’hébergement, les enfants peuvent se loger dans des tentes pour qu’ils puissent bien profiter pleinement de la nature. Mais, cela peut aussi être dans une cabane, sur un radeau ou dormir en bivouac dans un arbre.

En outre, il existe aussi des séjours pêche ou dans les fermes dans une classe verte. Cette dernière option peut être très bénéfique pour les élèves. Ils pourront apprendre les différentes manières pour s’occuper des animaux tels que les moutons, les paons, les canards, les cheveux,… En regardant les propriétaires de la ferme, ils vont pouvoir découvrir les besoins et les habitudes de chaque animal.