Garde d’enfants et ménage : comment faire pour confier les deux missions à une personne ?

Enfants

Les parents qui embauchent une personne pour la garde de leurs enfants à domicile n’ont souvent plus le budget de choisir un autre intervenant pour le ménage. C’est pour cette raison qu’ils se posent la question si les deux services peuvent être confiés à une seule personne. La réponse est affirmative, à condition de consulter la réglementation et de la respecter.

Quelles sont les responsabilités principales de la personne en charge des enfants ?

Les personnes qui travaillent dans la garde d’enfants à domicile ont les compétences nécessaires pour s’occuper des enfants de différents âges. Ainsi, leur rôle est de passer du temps avec les enfants, les nourrir, leur faire la toilette, les habiller le matin et les préparer pour dormir l’après-midi et le soir. En fonction de l’âge de chaque enfant, ils peuvent proposer des jeux, des sorties dans le parc ou encore du soutien scolaire. Toutes ces missions sont prévues dans leur contrat de travail et doivent occuper 80 % de leur temps de travail.

Dans le 20 % du temps restant, ces personnes peuvent réaliser certaines taches relavant du ménage ou du repassage, mais sous certaines conditions. Ces tâches ne doivent pas leur prendre beaucoup de temps et en aucun cas les empêcher de prendre soin des enfants. Cependant, pour les familles qui n’ont pas une parfaite connaissance des réglementation à ce sujet et n’ont pas le temps nécessaire pour se renseigner, il est conseillé de travaille avec une entreprise spécialisée. Il s’agit d’agences telles que Générale des services de Niort, qui oriente les parents dans leurs choix de prestataire à domicile. Les professionnels de l’agence peuvent répondre à toutes leurs questions et préparer un contrat qui correspond à leurs besoins, tout en respectant les lois.

Quelles sont les tâches complémentaires à la garde d’enfants à domicile ?

Etant donné que les enfants dorment plusieurs heures à certains moments de la journée et qu’il y a des moments quand ils jouent seuls, il est possible que l’intervenant réalise d’autres tâches relevant des courses, du ménage ou du repassage. Cependant, ces tâches ne doivent pas excéder 2 heures et ne doivent pas empêcher la personne de surveiller l’enfant.

En ce qui concerne le ménage, les activités doivent rester dans l’univers de l’enfant. Par exemple, la personne qui le garde peut passer l’aspirateur dans sa chambre, nettoyer sa baignoire, changes les lignes ou repasser ses affaires. Elle peut également faire des courses supplémentaires nécessaires pour le repas de l’enfant, ou encore nettoyer les plaques de cuisson si besoin. Les courses peuvent être réalisées à l’occasion d’une sortie dans le parc, mais sans pour autant nuire à la mission principale qui est le baby-sitting.

Le repassage doit être réalisé dans les mêmes conditions, surtout que cette tâche ménagère risque de provoquer des accidents. Elle peut être réalisée pendant la sieste ou en la présence de l’enfant qui observer, tout en faisant attention aux accidents auxquels ce dernier peut s’exposer.

Les différentes missions secondaires à la garde d’enfants doivent de préférence être indiquées dans le contrat de travail, afin d’éviter tout malentendu.