Les conseils et astuces pour un anniversaire d’enfant réussi

Enfants

Votre enfant fête, prochainement, son anniversaire et vous voulez lui organiser une fête avec ses amis ? Vous êtes en pleine réflexion pour la préparation d’un anniversaire enfant ? Nous vous donnons ici quelques conseils et astuces pour un goûter d’anniversaire réussi avec les amis de votre enfant.

La bonne organisation de la fête, la clé de la réussite

Tout d’abord, pour un anniversaire enfant réussi, l’essentiel est de bien préparer à l’avance la fête. De la liste des invités, à la durée de l’anniversaire en passant par l’organisation des activités de la journée et la préparation du goûter.

Vous ne devez rien laisser au hasard. Vous serez déjà bien assez occupé le jour de l’anniversaire avec tous les enfants pour ne pas en plus devoir improviser.

Nous vous conseillons donc de faire un planning détaillé de la fête et de prévoir tout à l’avance pour vous éviter du stress inutile de dernière minute. En ce qui concerne le gâteau, vous n’êtes pas obligé de faire quelque chose de compliqué. Les enfants seront juste ravis de souffler les bougies et de manger une part de gâteau ensemble. Pensez à mettre des bonbons colorés sur la table par contre.

Adapter l’anniversaire à l’âge de votre enfant

Ensuite, un anniversaire enfant réussi est une fête adaptée à votre enfant. En fonction de l’âge de votre enfant, nous vous conseillons de limiter de nombre d’invitations. En effet, pour un petit, inutile d’inviter toute sa classe.

Il est préférable qu’il ait sa petite bande d’amis proches autour de lui pour le grand jour plutôt qu’un nombre inapproprié d’enfants. De la même façon, en fonction de l’âge de votre enfant, pensez à adapter la durée de la fête d’anniversaire.

Quelques heures suffisent pour un petit, les enfants auront largement le temps de jouer, souffler les bougies entre copains et goûter.

Prévoir suffisamment d’activités pour la fête

Les enfants ont une tendance à passer vite d’une activité à l’autre. Ce sera encore plus le cas le jour de l’anniversaire de votre enfant puisqu’ils seront plus énervés que d’habitude.

Pour arriver à les canaliser et donc réussir la fête, vous devez donc prévoir suffisamment d’activités pour pouvoir de manière réactive passer de l’une à l’autre en fonction de l’intérêt des enfants. Parfois, ils vont bien accrocher à un jeu et vous pourrez rester un bon moment dessus, mais parfois, il faudra vite changer d’activité pour ne pas que l’anniversaire dégénère.

 Donner un thème à la fête d’anniversaire

Une bonne idée pour une belle fête d’anniversaire est de donner un thème à celle-ci. Vous pouvez par exemple choisir la princesse préférée de votre fille ou le héros de votre garçon. Un peu plus grand, si votre enfant a une passion, cela peut être un thème tout trouvé pour sa fête entre copains. Une fois que vous avez le thème, vous pouvez faire toute la décoration dans le ton. En effet, dans tous les cas, thème ou pas, la décoration est un point important pour la fête.

Alors n’oubliez pas les ballons, les serviettes colorées ou encore les guirlandes ou autres. En fonction du thème choisi, vous pouvez également axer les activités de la journée. Les enfants garderont forcément un souvenir spécial de l’anniversaire à thème de leur ami.

Prévoir un petit cadeau souvenir pour tous les enfants

Enfin, pour un anniversaire réussi, nous vous conseillons de prévoir un petit cadeau pour chacun des invités de votre enfant. Vous pouvez par exemple tout simplement confectionner un petit paquet de bonbons ou un petit souvenir. Les enfants seront ravis de ramener chez eux un souvenir du goûter d’anniversaire de leur copain.

Si votre fête à un thème, pensez à ce que votre cadeau soit en rapport avec le thème. Vous pouvez également penser à organiser une petite activité manuelle pendant la journée. Cela vous fera un moment de calme et les enfants repartiront tout naturellement avec leur création de la fête.