Mobilier de crèche : pourquoi choisir le lit barreaux ?

Enfants

Dans le cadre des projets d’aménagement, les crèches choisissent les meubles avec soin, en tenant compte des besoins de sécurité des enfants de différents âges. En ce qui concerne la sieste, les lits barreaux sont souvent les préférés pour leur côté sécurisant. Ces types de lits sont conçus pour éviter les accidents et les chutes, et offrir des équipements de qualité.

Quels sont les points forts des lits à barreaux ?

Dans une maison, les parents changent les lits des chambres de leurs enfants en fonction de l’âge de ces derniers. Le lit de bébé est généralement remplacé par un lit de dimensions normales après l’âge de 2 ans. Cela peut arriver quelques mois plus tôt selon les besoins et le rythme de croissance de chaque enfant. Cependant, l’emplacement du lit dans la chambre reste souvent le même, pour ne pas changer les habitudes de l’enfant.

Le lit à barreaux est le préféré des parents pour la chambre de leurs enfants, mais également dans les crèches. Ce modèle est très adapté aux nouveau-nés et aux utilisateurs en bas-âge, qui peuvent ainsi dormi en toute sécurité. De plus, les fabricants de mobilier pour les établissements de la petite enfance respectent les normes de qualité et de sécurité au sujet de la conception des lits, dont la norme européenne NF EN716-1.

Dans chaque lit, il est important de coucher l’enfant sur le dos. Les spécialistes déconseillent de poser un tout de lit, des oreillers ou des couettes car la turbulette s’avère être la solution la plus sure. Cette dernière permet d’éviter les chute et tient chaud pendant les siestes. Pour comparer les différents modèles de lits, il est conseillé de consulter les catalogues de plusieurs fabricants, dont Dpc. C’est une société spécialisée dans la réalisation de mobilier pour les collectivités et les crèches, qui respecte les normes de qualité en vigueur.

Quel matelas choisir pour un lit d’enfant ?

En matière de matelas, les crèches ont plusieurs choix en fonction de la densité, de l’épaisseur et des matériaux de fabrication. Le matelas doit avoir les mêmes dimensions que le lit et la densité doit s’adapter à la morphologie de l’enfant. De plus, les collectivités utilisent des housses de protection, qui absorbe l’humidité et qui peut être lavée à tout moment. Dans les établissements de la petite enfance, il est également conseillé de privilégiés les produits traités contre les acariens et les bactéries, pour s’assurer que les enfants ne vont pas développer des allergies.

La fabricants d’articles pour les enfants proposent des matelas en latex ou en mousse. Le latex a l’avantage d’offrir un niveau de confort maximal et de ne pas provoquer des allergies. C’est un matériau flexible, qui se porte bien au fil des années. En revanche, les matelas en mousse sont plus légers et plus adaptés aux besoins des crèches.

Pour faciliter la croissance des enfants et stabiliser la colonne vertébrale, il est conseillé de privilégier les matelas à ressorts ensachés. Ils sont plutôt fermes, ce qui permet de maintenir le cou et le dos de l’enfant dans la position optimale.