Offrir une gourmette ou une médaille pour le baptême d’un bébé ?

Enfants

Pour marquer l’entrée d’un enfant dans la communauté chrétienne, il est de coutume de lui offrir un cadeau de baptême. Tandis que la médaille de baptême est le cadeau le plus traditionnel, il est également possible d’opter pour une gourmette de baptême pour plus d’originalité. Le point commun de ces deux bijoux : ils peuvent être personnalisés.

Dans cet article, découvrez toutes les spécificités de la médaille de baptême et de la gourmette de baptême.

Généralement en forme de pièce, la médaille est le bijou le plus traditionnel pour un baptême

La médaille de baptême est un bijou habituellement en forme de pièce, mais que l’on peut aussi trouver sous forme de carré, de losange ou encore d’ovale. Il est généralement composé d’or jaune, mais il existe également de nombreux modèles en or blanc et en argent.

Ce bijou a pour particularité de comporter un symbole, qui peut être laïc ou religieux. Par exemple, il peut s’agir d’une figure chrétienne telle que l’Enfant Jésus, la Vierge Marie ou Saint Christophe. Mais il peut également s’agir d’un signe plus neutre, comme un ange, un agneau, un arbre de vie ou encore une colombe.

Il n’existe aucune règle dans l’attribution du symbole puisque chacun peut convenir à un garçon ou à une fille.

Il est possible de graver la médaille avec le nom, la date de naissance ou la date de baptême

Afin de rendre la médaille de baptême parfaitement unique, il est tout à fait possible de la personnaliser en y inscrivant le prénom de l’enfant, sa date de naissance ou la date de la cérémonie. Dans certains cas, il est même possible de faire graver quelques mots forts, que vous pourrez expliquer à l’enfant dès qu’il sera en âge de comprendre.

Il n’existe pas non plus de règles précises en ce qui concerne l’élément à inscrire : bien que la tradition suggère d’opter pour la date de baptême, la majorité des gens préfèrent désormais inscrire la date de naissance, plus personnelle et sentimentale.

Une chaîne de baptême est traditionnellement offerte avec la médaille

Selon la coutume chrétienne, tandis que la marraine offre la médaille de baptême, le parrain se charge de la chaîne de baptême. Celle-ci, généralement faite du même métal que la médaille, doit être relativement discrète et élégante. Encore une fois, l’or jaune sera plutôt privilégié pour les filles, et l’or blanc pour les garçons.

Pour un garçon, on privilégiera avant tout des mailles simples et basiques (gourmette, forçat, cheval, figaro, etc.), tandis que pour une fille, il sera possible d’opter pour quelque chose de plus travaillé et féminin (singapour, vénicienne, jaseron, serpentine, etc.).

La gourmette de baptême est un bijou de plus en plus à la mode

En l’espace de quelques années, la gourmette est redevenue un bijou très tendance, en particulier pour la cérémonie du baptême. Qu’elle soit en or jaune, en or blanc ou en argent, la gourmette de baptême constitue un très beau cadeau pour un bébé ou un enfant.

À l’instar de la médaille de baptême, la gourmette bébé peut être gravée avec le prénom de l’enfant et sa date de naissance (ou de baptême). Il s’agit donc d’un bijou très sentimental, que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble.

En ce qui concerne les mailles de la gourmette de baptême, le choix est le même que pour la médaille de baptême : il est préférable d’opter pour des mailles simples pour un garçon, tandis qu’il est possible de choisir des mailles plus travaillées pour une fille.