Orthodontie enfant : les enjeux de la prévention des dents mal alignées

Enfants

En raison d’un mauvais positionnement des mâchoires, de nombreux enfants de moins de 12 ans ont besoin de poser un appareil dentaire. Les orthodontistes conseillent de faire ces soins le plus tôt possible pour guérir efficacement ce problème.

Comment détecter un problème d’orthodontie ?

Les problèmes d’orthodontie commencent par une mâchoire trop avancée ou trop retirée. Si ce problème n’est pas traité à temps, il risque de provoquer une asymétrie du visage et différents autres problèmes de santé. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de voir le dentiste dès 7 ans pour un contrôle de routine, ou même plus tôt si un défaut est observé.

Quel est le meilleur moment pour poser un appareil dentaire ?

De nombreuses personnes pensent qu’il faut attendre que toutes les dents de lait tombent avant de poser un appareil dentaire. Ce qui est totalement faux, car plus on avance dans l’âge, les mâchoires deviennent rigides et l’asymétrie est de plus en plus difficile à corriger.

De nombreux jeunes dans la vingtaine prennent de mesures trop tard, ce qui entraîne des solutions plus complexes, voire la chirurgie. Dans les grandes lignes plus on s’y prend tard, plus les coûts d’orthodontie sont élevés. Cependant, quel que soit leur âge, les patients peuvent bénéficier de remboursements intéressants pour les soins dentaires, à condition d’avoir souscrit une mutuelle adaptée. A cet effet, Mutuelle LMP propose des offres de mutuelles qui s’adaptent aux besoins des jeunes actifs comme des familles avec enfants. Selon le contrat, on peut obtenir des remboursements intéressants pour les soins dentaires, la pose d’appareils dentaires chez les enfants ou l’orthodontie chez les adultes.

Quels sont les risques des problèmes d’orthodontie non-traités ?

Les problèmes d’orthodontie gérés avec du retard peuvent avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé. Tout d’abord, il s’agit de problèmes de digestion, car le processus commence dans la bouche. Les dents ne coupent plus efficacement les aliments, ce qui peut entraîner des douleurs, des ballonnements et des sensations de fatigue.

Dans un deuxième temps, les mâchoires mal positionnées peuvent entraîner des frottement trop fréquents des dents et donc l’usure très rapide de la couche d’émail. Si le problème n’est pas traité rapidement, il risque de provoquer des maux de tête et des douleurs de dos. Sans parler d’un risque plus important de fracture dentaire.

Dans un troisième temps, les problème d’orthodontie entraîne un disfonctionnement des voies respiratoires, qui se bloquent souvent pendant le sommeil. Ce qui expose les personnes à un risque accru d’apnée de sommeil.