Comment organiser une chasse au trésor pour les enfants

Loisirs créatifs

Si vous avez déjà vu le sourire des enfants quand une chasse au trésor est annoncée, vous savez déjà que cette activité amusante vaut bien le temps et l’énergie que vous consacrez à l’organiser. Les enfants adorent sortir, découvrir de nouvelles choses, explorer et utiliser leur pouvoir de déduction !

Voici un guide facile à suivre pour organiser de grandes chasses au trésor pour les enfants : et pensez à télécharger une chasse au trésor si vous n’avez pas le temps de l’organiser ! Les chasses au trésor à imprimer ne manqueront pas de rendre votre jeu de piste très spécial.

  1. Choisissez un endroit pour votre chasse au trésor pour les enfants

Avant même de commencer à penser aux indices de chasse au trésor ou à un prix final, vous devez savoir combien d’enfants participeront au jeu et leur âge. Cela facilite la sélection d’un endroit approprié pour jouer. Vous pourriez envisager de faire votre chasse au trésor dans les endroits suivants :

  • À la maison. De simples chasses au trésor pour quelques jeunes enfants peuvent être organisées chez vous. Les chasses au trésor intérieures pour les enfants sont une activité amusante lors des journées pluvieuses et font également partie d’une petite fête d’anniversaire réussie.
  • Dans les jardins ou les parcs. Cela fonctionne bien avec des groupes d’enfants plus importants, travaillant ensemble ou en équipe. Idéal dans le cadre d’un jeu de piste sur le thème de la nature, d’une chasse aux œufs de Pâques ou d’un jeu d’anniversaire en plein air.
  • Dans les musées ou les galeries d’art. Ce sont des lieux de prédilection pour les chasses au trésor thématiques destinées aux enfants de plus de six ans. De nombreux musées et galeries organisent des jeux de piste ou des chasses au trésor pour les enfants; vous pouvez vérifier en ligne avant votre arrivée pour en être sûr.
  • Dans votre quartier. C’est un excellent moyen d’explorer votre quartier. Les indices de chasse au trésor sur carte pour les enfants peuvent même utiliser les points de repère locaux comme points de référence. Assurez-vous simplement que vos enfants connaissent les précautions de sécurité routière appropriées et les autres exigences en matière de sécurité urbaine avant de commencer.
  1. Choisissez un thème et un format pour la chasse au trésor de vos enfants

Si vous organisez une chasse au trésor pour une fête d’anniversaire, vous voudrez faire correspondre votre chasse au thème de la fête. Une chasse aux trésors classique pour les enfants convient bien à un thème de pirate, mais le format peut être adapté à presque tous les thèmes de fête. Voici quelques idées de thèmes de chasse au trésor pour les enfants :

  • Pirates. Donnez à chaque équipe une carte au trésor indiquant l’emplacement général des indices (n°1 dans la chambre à coucher, n°2 dans la cuisine, etc.). Chaque indice aura des informations plus spécifiques quant à l’emplacement du prochain. Par exemple, alors que la carte indique une pièce ou une zone du parc, ou un musée, etc., l’indice pourrait spécifier l’objet: «Je suis bleu et je suis rond et j’ai de l’eau à l’intérieur» – un vase. Les équipes se battent pour trouver le lieu où « X marque l’endroit » – des pièces d’or au chocolat et des colliers de bonbons constituent un véritable trésor de pirate.
  • Détectives. Un voleur a cambriolé un coffre-fort et volé des joyaux de valeur ! Le prix pourrait être un sac de bonbons – choisissez des friandises qui ressemblent à des pierres précieuses pour une touche extra-réaliste. Les enfants doivent trouver les indices pour percer le mystère et découvrir où le voleur a caché son butin.
  • Extraterrestres. Un groupe d’extra-terrestres s’est posé sur la terre et a laissé des objets étranges dans des endroits étranges. Les joueurs doivent tous les rassembler pour préciser l’emplacement du vaisseau spatial et le prix qui les attend.
  • Egypte ancienne. Découvrez le trésor perdu des pharaons en dévoilant l’emplacement d’anciens parchemins et en déchiffrant les hiéroglyphes ! Une combinaison de friandises et de faux bijoux constitue un excellent prix.
  • Royaume magique. Le but de cette chasse est de collecter des talismans enchantés (pièces de puzzle) qui, une fois réunis, dirigeront les joueurs vers une récompense magique ! Vous pouvez même utiliser une perforatrice pour transformer chaque pièce de puzzle en collier que les joueurs peuvent rapporter à la maison.
  • Compétition de football. Les enfants travaillent en équipe et utilisent leurs compétences et leurs connaissances pour gagner des indices – de petits défis sportifs en cours de route rendent ce type de chasse unique ! Placez des indices à la fin de petits parcours, ou réglez-les de manière à ce que les enfants le fassent en marquant un but, en dirigeant un ballon avec succès ou en dribblant autour de cônes. Les indices mènent à une finale pour une grande compétition.
  • Destination inconnue. Les joueurs suivent des instructions « à l’aveugle » (par exemple, « Marchez jusqu’au bas de la route et tournez à droite ») vers un lieu mystérieux et passionnant : un pique-nique, un gâteau ou un magasin de bonbons sont des destinations amusantes.
  1. Décidez où vous allez cacher votre trésor et faites votre parcours

Chaque enfant veut être gagnant, alors assurez-vous de disposer également d’une sélection de prix plus petits pour les finalistes, ou offrez un grand prix pouvant être partagé par un groupe. Décidez où vous allez cacher le trésor, puis concevez les indices vous permettant de vous éloigner de cet endroit : il est plus facile de préparer votre chasse à l’envers. Pensez à rédiger vous-même une fiche indiquant les emplacements afin de savoir où vous avez caché tous les indices.

  1. Créez les indices de votre jeu de piste

Lorsque vous préparez vos indices, rappelez-vous que les enfants se lasseront rapidement s’ils sont trop durs. Les indices de chasse au trésor pour les enfants n’ont pas besoin d’être compliqués. En fait, pour les non-lecteurs, les images peuvent plutôt servir d’indices. Et pour ceux qui commencent juste à lire, des mots simples comme «Frigo» peuvent être un défi en eux-mêmes ! Pour les enfants plus âgés, amusez-vous à créer des indices en utilisant des comptines ou des énigmes. Par exemple :

Si je n’avais qua trois jambes,

Je ne serais pas stable.

Je suis « où tu déjeunes »,

Je suis une… (Table)

Pour créer vos indices, vous pouvez utiliser des devinettes, créer des rébus, utiliser des alphabets codés et de nombreuses autres choses encore !

Vous pouvez aussi donner des indices lors d’une distribution ou créer des cartes au trésor pour les enfants : mais souvenez-vous de tout adapter à l’âge. Plus vous mettez de détails sur une carte au trésor, par exemple, plus elle risque d’être source de confusion pour un jeune enfant. Dans le même temps, les enfants plus âgés aiment davantage les défis, comme les jeux récompensés par des indices ou la révélation d’éléments d’un plus grand mystère.

  1. Faites les dernières vérifications

Avant de commencer la chasse au trésor, vérifiez bien que tous les indices (ou activités) se trouvent là où vous les avez laissés et qu’ils mènent vers les bons endroits. Assurez-vous que votre jeu d’énigmes ne dure pas trop de temps : réduisez le nombre d’indices si vous pensez que ce sera le cas. Enfin, assurez-vous d’avoir des adultes à portée de main pour que tout le monde aille dans la bonne direction.