Echarpes : quelles sont les matières et les modèles qu’on peut porter l’été ?

Non classé

Généralement utilisées l’hiver pour se protéger du froid, les écharpes peuvent s’avérer de grande utilité également les soirs pendant l’été et l’automne lorsque les vents sont plus forts. Les femmes les utilisent également pour mettre en valeur leurs tenues et affiner leur style. C’est pourquoi elles choisissent avec soin les matières et les textures.

Le choix d’écharpe n’est pas toujours simple à faire, surtout quand on a une large variété de modèles, matières, couleurs et textures. En plus de protéger du vent et des températures de la saison froide, l’écharpe se choisit en tenant compte de plusieurs critères esthétiques. Ainsi, les femmes privilégient les modèles les plus adaptés à leur morphologie, à leur physionomie et à leur style vestimentaire.

Quels sont les modèles d’écharpes préférées des femmes ?

Selon les matières, les écharpes peuvent être épaisses ou fines. Les modèles peuvent être simples, avec des franges ou avec des coutures. Les modèles à franges peuvent avoir des franges aux deux bouts uniquement, ou bien en bordure.

Les modèles les plus répandus sont de forme allongée. Elles ont une coupe simple et peuvent s’enrouler une ou plusieurs fois autour du cou. Comme alternative aux écharpes classiques, on peut opter pour une chèche, qui ressemble plus à un foulard, ou encore l’écharpe oversize qui est la plus épaisse et qui peut être utilisée comme poncho. L’hiver, le snood peut s’avérer être très efficace pour protéger du froid et sublimer les manteaux. Appelé également tour de cou, le snood se décline en une multitude de couleurs et imprimés.

Les matières utilisées pour la fin de l’été

Le cachemire et la soie sont les matières les plus nobles pour les écharpes. Ce sont des fibres naturelles très agréables au toucher, qui ne comportent aucun risque d’allergie. Les deux matières apportent une touche d’élégance aux tenues et s’adaptent à toutes les saisons.

L’écharpe en cachemire quant à elle peut se marier avec tous les styles vestimentaires, mais nécessite d’accorder de l’importance à son entretien. Ainsi, il est conseillé de la laver à la main afin de la maintenir en bon état au fil des années.

Pour les sorties sur la plage et garden party l’été, on peut utiliser des écharpes en viscose, une fibre mi-synthétique très douce comme la soie. En matière de fibres naturelles, de nombreuses femmes optent pour le lin et le coton. Ce sont le choix idéal pour les peaux sensibles, car elles ne provoquent pas d’allergies.

Les écharpes en coton sont douces et s’adaptent à toutes les saisons. Cependant, il convient choisir la couleur et la coupe la plus adaptée à son style vestimentaires et à ses tenues. Les écharpes en lin peuvent sublimer les tenues casual comme les tenues élégantes, sans se froisser et sans devoir être repassées régulièrement.