5 astuces pour gagner du temps sur le repassage

Non classé

Le repassage fait partie des tâches les plus chronophages dans la maison, notamment pour les novices. C’est également le cas des personnes qui ont peu de linges à repasser, car les astuces s’apprennent avec la pratique régulière. Voici 5 astuces pour finir le repassage plus vite et gagner du temps pour d’autres activités et sorties.

Astuce 1 : Les vêtements humides sont plus faciles à repasser

La première astuce pour accélérer le repassage est d’humidifier légèrement les linges avant. Pour cela, on peut utiliser un vaporisateur ou tout simplement démarrer l’opération quand les vêtements ne sont pas complètement secs. Cela permettra de réduire les plis plus rapidement.

Astuce 2 : Commencer par les vêtement délicats et finir par les plus froissés

Un autre secret consiste à classer les vêtements en plusieurs catégories, des plus rapides à repasser aux plus froissés. L’ordre de passage n’est pas choisie au hasard. Pour que tout se passe bien et vite, il est conseillé de commencer par les linges les plus faciles, qui nécessitent une température du fer-à-repasser plutôt faible. Cela permettra de chauffer l’appareil et d’atteindre une température plus élevée pour les linges épais, qui nécessitent d’y passer un peu plus de temps.

Astuce 3 : Le repassage en cercles ou en ligne ?

Selon les experts, le repassage doit être fait en lignes et toujours dans la même direction. De nombreux utilisateurs sont tentés à utiliser la technique en cercles, mais elle risque d’abîmer les tissus à long terme. Ce conseil est valable notamment pour les fibres délicates.

Astuce 4 : Utiliser les équipements en bon état

Tandis que certaines personnes tendant à improviser, il est toutefois important d’utiliser une planche en bon état, avec une housse de qualité. Elle doit être lisse, car toute déformation de la surface de la planche risque d’abîmer les tissus. Si la housse est la qualité, la chaleur sera bien renvoyée, ce qui permet de gagner du temps sur le repassage.

Le fer-à-repasser est également important. Les experts recommandent un appareil performant, propre et en bon état. La semelle doit être lisse et sans traces de brûlure. Le cas contraire, il est conseillé de nettoyer d’abord la semelle avec une gomme spéciale et enlever les traces, tout en respectant la notice de l’appareil. Cela permettra d’accélérer la tache sans abîmer les vêtements.

Astuce 5 : Confier le repassage à un professionnel

Pour les familles qui n’ont pas l’habitude ni le temps nécessaire pour repasser les vêtements, il est possible de confier cette tâche à un professionnel. Par exemple, pur une mission de repassage à Bordeaux, l’agence Générale des Services de Bordeaux Rive Droite met les particuliers en contact avec des intervenants à domicile. Ce sont des professionnels fiables et compétents, qui peuvent s’adapter aux contraintes horaires de leurs clients.