Quels sont les avantages d’un tricycle pour enfant ?

Enfants

Avant de monter sur un vélo classique à deux roues, les enfants doivent d’abord passer par un tricycle. C’est un véhicule qui dispose de 3 roues, comme son nom l’indique, et qui est bien plus facile à manier et plus stable pour les petits. Vous vous apprendre à votre enfant à monter à vélo ? Commencer par un tricycle leur permet de vivre de nouvelles aventures, et profiter pleinement de la cour que des parcs. Mais quels sont vraiment les avantages d’un tricycle pour enfant ?

Un vélo qui accompagne votre enfant pour devenir grand

Le tricycle est le premier vélo des enfants. Il est plus adapté à leur capacité et à leur besoin. Avec une roue en avant et deux placées en arrière, le véhicule est plus stable. De quoi rassurer les parents. L’accessoire embarque également une manche pour que les parents puissent guider et pousser simplement les enfants qui n’ont pas encore la capacité de pédaler en solitaire. Ce côté pratique et sûr séduit de plus en plus de particuliers.

De nos jours, les grandes marques proposent même pour quelques euros de plus, des modèles de tricycles évolutifs. Contrairement aux véhicules classiques, ces derniers peuvent être utilisés dès l’âge de 6 mois, et ce, jusqu’à l’âge de 5 ans. Ils évoluent donc avec l’âge de votre enfant. Ce qui est bien plus pratique et plus rentable sur le long terme.

Les bonnes raisons d’opter pour un tricycle pour son enfant

Un modèle qui garantit la sécurité des enfants, tout en leur apprenant à monter à vélo, les sièges des tricycles sont ajustables. Il en est de même pour la taille des pneus. C’est notamment le cas pour les tricycles évolutifs. Ce qui assure le confort et le bien-être des enfants. Ils embarquent en outre une ceinture de sécurité et une barre de protection pour minimiser les accidents.

Faits en plastique, en métal ou en bois, les tricycles sont robustes et sont à même de traverser n’importe quel type de route. De quoi permettre à vos enfants de partir à l’aventure en toute quiétude. Ils peuvent même jouer avec des camarades de leur âge. C’est une bonne manière de se sociabiliser en plus d’être une astuce idéale pour prendre un peu plus d’indépendance.

A partir de quel âge un enfant peut monter sur un tricycle ?

En moyenne, les tricycles s’adressent aux enfants à partir de 2 ans. Ces derniers ont d’ores et déjà la capacité de soutenir leur tête, de garder une bonne position assise, et ce, pour plusieurs heures. Ils doivent en outre développer leur musculature. Il n’y a rien de tel que de pédaler pour y parvenir. Le tricycle enfantest donc la meilleure alternative. Vos enfants auront l’impression de jouer, mais ils optimiseront par la même occasion la force et la résistance de leur muscle ainsi que leur souplesse. Ils apprendront aussi le sens de l’équilibre de l’organisation. Ce qui les préparera à la conduite d’un vélo classique à deux roues dès l’âge de 5 ans.

Bien choisir le tricycle adapté pour son enfant

Que ce soit en ligne ou dans les boutiques, vous avez l’embarras du choix en matière de tricycle. Optez bien évidemment pour les produits de marque. Il en va de la sécurité de vos petits. Ces derniers respectent davantage les normes de fabrication européennes. Ils sont plus design et plus robustes. Ils supportent une charge assez importante. Ils ne coutent que quelques centaines d’euros environ. Et ils se déclinent en différents styles et coloris. Les comparatifs pourront vous aider à faire le tri des meilleures alternatives du marché.