Dress code : comment l’instaurer ?

Où se rendre

Vous avez pris la peine de réfléchir à un thème pour votre mariage et vous souhaitez que tous les éléments soient en parfaite harmonie. Vous êtes perfectionniste et vous voudriez que vos invités se prêtent au jeu. Vous pensez à instaurer un dress code mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Voici nos conseils pour faire de votre cérémonie un moment unique.

Qu’est-ce qu’un dress code ?

Le dress code est une règle vestimentaire indiqué aux invités à l’occasion d’un événement. De plus en plus de mariés choisissent d’en proposer un pour s’assurer d’une harmonie lors de leur mariage et pour créer une ambiance plus festive – immanquable sur les photos !

Comment procéder pour inciter ces proches à jouer le jeu ?

Il est préférable de choisir un dress code qui soit facile à respecter,l’idée étant de les mettre sur une piste et ne pas leur imposer les choses. Cela peut se faire en donnant le thème général de la soirée, en proposant une couleur ou un imprimé spécifique, un vêtement ou un accessoire particulier à porter.

Le style du faire-part peu aiguiller vos proches sur le thème des festivités, mais il ne suffit pas à lui seul. C’est pourquoi il faut expliciter le dress code dans vos invitations. Et n’ayez pas peur d’être précis, pour qu’il puisse être bien compris de tous.

Exemples : « Tous en marinière », « Les filles en cravates, les garçons en nœuds pap’ », « Décontracté chic avec une touche végétale », etc.

Et parce que bien souvent le faire-part n’est pas lu entièrement, il est préférable de mettre le dress code en avant sans le faire de manière trop agressive. On peut, par exemple,l’inscrire sur une étiquette jointe au faire-part – comme sur la photo ci-dessus. Sinon, le mettre en avant directement sur l’invitation, dans un joli encadré.Et puis soyez fin dans vos formulations : soit en restant neutre, soit en disant simplement à vos proches à quel point vous seriez heureux de les voir jouer le jeu !

On n’hésite pas à rappeler le dress code un mois avant la date fatidique : parce qu’entre le temps où le mariage a officiellement été annoncé et aujourd’hui, ils l’auront peut-être oublié ! On peut également joindre à ce rappel quelques photos pour les aider à trouver la tenue mariage idéale.

Nos suggestions :

  • Un dress code plus précis pour vos témoins et demoiselles d’honneur : tous avec le même costume ou la même robe, avec le même modèle de vêtement mais décliné dans différentes teintes,avec une couleur commune pour tous ou un même imprimé ;
  • Une suggestion plus libre pour vos invités, suffisante pour être dans le thème générale mais sans les réduire à des copies conformes;

Ce que l’on doit éviter

  • On évite d’imposer un thème qui risquerait de devenir trop onéreux pour vos invités et qui les démotiverait à jouer le jeu ;
  • La suggestion ne doit pas sembler être une obligation ! On bannît donc les caractères majuscules, la typographie rouge et la mention « obligatoire » sur ses invitations ;
  • Evidemment, on n’oublie pas de remercier ses invités pour leur présence – d’autant plus qu’ils ont joué le jeu pour vous !