Organiser un sac de natation pour enfants

Enfants

Préparer un sac familial pour aller à la piscine n’est pas une mince affaire. Même si vous essayez d’être minimaliste, vous vous retrouvez souvent avec un sac volumineux, avec tout votre équipement de natation, vos serviettes, vos articles de toilette et vos vêtements de rechange.

Si vos enfants suivent des cours de natation, ils auront également besoin de l’équipement nécessaire pour apprendre à nager. Bien sûr, il y a aussi le défi supplémentaire de savoir comment organiser au mieux le sac pour rendre les affaires faciles à récupérer et à emballer.

Voici les 7 affaires indispensables pour la natation et comment les organiser :

1- Sac de natation

La clé d’une bonne organisation est un bon sac! Un sac de piscine compartimenté avec pochette étanche, tel que le sac Plume de la marque Karkoa, permettra de bien séparer les affaires mouillées des vêtements de rechange. Votre sac devra également avoir un compartiment principal assez spacieux pour contenir vos accessoires de natation. Enfin, de petites poches pour ranger différents objets comme des clés ou un téléphone portable seront les bienvenues.

 

2- Maillot de bain

Les enfants prennent généralement leurs cours de natation dans une piscine intérieure chauffée. Des maillots de bain en lycra normal (sans fonction thermique) suffisent donc amplement. Cependant, s’ils sont amenés à nager dans une piscine extérieure, préférez les habiller avec des maillots de bain en néoprène thermique car les jeunes enfants perdent rapidement la chaleur et ont tendance à avoir froid s’ils passent trop longtemps dans une grande piscine.

3- Couches de bain

Même si nous essayons de préserver l’environnement, il n’est pas toujours pratique d’utiliser des couches lavables réutilisables pour les jeunes enfants qui commencent à nager. Pour aller à la piscine, vous pouvez opter pour une couche de bain jetable. Sachez cependant qu’il existe aussi des couches de bain réutilisables

4- Lunettes de piscine

Il vous faudra probablement tester plusieurs paires avant de trouver celle qui conviendra à votre enfant. En effet, les attaches en caoutchouc peuvent être douloureuses à enfiler et ont tendance à glisser vers l’arrière de la tête. Les lunettes avec bandeau en néoprène s’ajustent souvent mieux sur les yeux. De plus, elles sont beaucoup plus confortables pour l’enfant que les attaches en caoutchouc habituelles car elles ne tirent pas sur les cheveux et sont beaucoup plus faciles à enfiler.

5- Accessoires de natation

Suivant le type de cours de natation que votre enfant suit, il faudra parfois prévoir certains accessoires: planche, pull-boy, pince-nez, palmes,… D’où l’importance d’avoir un sac de sport suffisamment grand. Heureusement, la plupart des clubs de natation fournissent tous ces accessoires à leurs nageurs en herbe.

6- Serviette de bain

La serviette est un indispensable dans le sac de piscine. Les serviettes microfibres, généralement plus fines, prennent moins de place dans le sac que les serviettes en coton. Aussi, vous pouvez prévoir un peau de chamois pour absorber un maximum d’eau avant de s’essuyer dans la serviette.

7- Shampooing

Enfin, à la sortie du bassin, une douche est nécessaire. Pour les jeunes enfants, préférez un shampoing qui ne pique pas les yeux et un gel douche au parfum fruité : les enfants adorent!