Organiser une colonie de vacances : les grandes étapes

Loisirs créatifs

En tant que parents, on fait ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Et quand il s’agit de colonie de vacances, ce sera pour lui un nouveau départ. Pour son bien-être et son épanouissement, il mérite de passer un séjour loin de son entourage et de revenir avec un nouveau bon état d’esprit. Mais comment organiser ce séjour. Les étapes.

D’abord, la thématique

On en parle souvent à la maison, de cette idée de voyage en colonie de vacances. Et maintenant qu’il est temps de l’organiser, on ne sait plus où mettre la tête. En somme, le choix de la thématique est assez large. Il faut laisser à l’enfant le choix entre un voyage en plein nature ou culturel. Mais il existe d’autres thématiques comme le sport, la cuisine, l’art ou bien un séjour multi-sport. Tout dépend aussi de son âge et du choix de la destination mais nous y reviendrons plus tard. En outre, choisir la thématique n’est pas une chose complexe. On doit seulement garder une cohérence entre celle-ci et l’âge du petit. Quoi qu’il en soit, le choix inclus aussi d’autres détails qui demande parfois une grande précision. Il convient dans ce cas de s’adresser directement à un organisateur pour en apprendre davantage sur le programme.

La destination

Pour le choix de la destination, il faut prendre mûre réflexion car toutes ne sont pas adaptées à l’âge de l’enfant. Quoi qu’il en soit, en s’en remettant à un organisateur confirmé qui possède suffisamment d’expérience, son enfant sera toujours entre de bonne main quel que soit son choix. D’autre part, le tarif est aussi à prendre compte. Si l’on désire avant une colonie pas cher, il se pourrait que le choix de la destination ne convient pas à son enfant. Mais il existe tout de même des offres ayant un bon rapport qualité/prix. Ainsi, il ne faut jamais se précipiter dans la prise de décision. Par ailleurs, un autre détail peut aussi influencer son choix : la saison. On peut organiser une colonie de vacances toute l’année mais on doit le faire en fonction de la saison. Par exemple, en hiver, on peut choisir un séjour de ski ou bien rejoindre une station balnéaire pour s’offrir un peu de Soleil. Bref, à chacun son choix dans ce contexte.

Le programme

Les programmes d’une colonie de vacances 2019  sont tous attractifs, il ne reste plus qu’à affiner votre choix. Certes, le programme doit inclure les activités principales et annexes ainsi que les formations pédagogiques ou stages. En prenant exemple un centre équestre. Au programme, les enfants vont s’initier à l’équitation ou  bien suivre un stage de quelques jours dans ce centre en compagnie de nos amis les chevaux. En activité annexe, ils peuvent aller se promener près de la rivière ou bien faire des randonnées ou la pêche. En bref, organiser une colonie de vacance demeure une étape assez complexe dans la mesure où on doit mettre de côté ses peurs et angoisses et laisser son enfant se décider seul de ce qu’il y a de mieux pour lui. Toutefois, il faut juste s’assurer qu’il sera entre de bonne main une fois là-bas.